Carton plein pour les Bleuets ce jeudi lors des championnats d'Europe de la Jeunesse qui se tiennent actuellement à Ploiesti en Roumanie. L'équipe de France décroche 5 médailles, dont quatre titres Européens en U21 arc à poulies et arc classique.
Les jours se suivent et se ressemblent pour les archers français. Après l'or par équipe mixte pour les U18 mercredi, la qualification de Mélina Tacussel et Siham Er-Rahmouni respectivement pour la finale bronze et la finale or de l'épreuve individuelle U18 jeudi, les archers tricolores ajoutent 5 nouvelles médailles au compteur, sans compter la qualification de Victoria Sebastian et Justine Cellier pour la finale bronze en U21 femme ce samedi.
Les Bleuets comptent désormais 6 médailles (5 en or, 1 en argent) et peuvent encore accroitre ce nombre avec une finale pour l'or et deux pour le bronze à disputer ce samedi dans l'épreuve individuelle.
Les arcs à poulies avaient pour mission de débuter cet après-midi de finales pour la France. Chez les femmes, le trio Alyssia Chambraud, Léa Girault et Chloé Leroy a eu du mal à rentrer dans le match, accusant 5 points de retard à l'issue de la première volée. Face à des Turques en pleine confiance, les Françaises ont tenté de revenir avec une belle troisième volée à 59 points. Ce sera malheureusement insuffisant pour combler le retard. Les Françaises s'inclinent 228 points à 223 et prennent la médaille d'argent de l'épreuve par équipe.
Quelques instants plus tard, les arcs à poulies hommes disputaient leur finale. Victor Bouleau François Dubois et Gautier Salard réalisent un match serré face aux Espagnols. Ex-æquo sur la première volée, les Français se sont ensuite retrouvés menés avant d'arracher le barrage sur la dernière volée. Un barrage bien mal débuté, mais qu'ils terminent par un 10 (8-9-10) qui leur offre la victoire face aux trois flèches dans le 9 de leurs adversaires. Le trio est sacré champion d'Europe et ouvre la voie à une après-midi exceptionnelle pour la France.
En U21 femmes arc classique, les Françaises n'ont fait qu'une bouchée des Espagnoles. Après un premier set poussif remporté 46 points à 45, Justine Cellier, Victoria Sebastian et Maia Tincu ont sensiblement augmenté leur niveau de performance avec des volées à 55 et 54 points. De quoi prendre l'ascendant sur cette équipe Espagnole qui n'est pas parvenue à toucher le 10 du match. Victoire 6 sets à 0 et le titre européen à la clé.
Un match suivi par la finale des U21 hommes avec Jules Pedoux, Romain Viale et Alexis Renaudineau face à la Turquie. Un match que les Bleuets ont parfaitement maîtrisé, sans se laisser dominer par l'enjeu de cette finale. Les Français ont pris l'avantage d'entrée de jeu, menant 4 sets à 0. Les Turcs reviennent dans le 3e set, mais ce ne sera pas suffisant pour inquiéter les archers tricolores qui terminent par deux flèches dans le 10 pour s'offrir l'or Européen.
Aussitôt sacrés, Maia Tincu et Jules Pedoux avaient rendez-vous avec leur finale du double mixte U21 arc classique, initialement prévue mercredi, mais reportée en raison de l'orage. Un match parfaitement débuté par les Bleuets qui remportent le premier set. Battus sur la deuxième volée, le duo tricolore est alors devenu injouable en réalisant 39 points sur la troisième volée avec notamment trois flèches groupées plein X. Re-belote sur le dernier set où les Français tirent 38 points, avec une grande Maia Tincu qui réalise 40 points sur les deux dernières volées. Victoire 6 sets à 2 et un nouveau titre pour la France, son quatrième de l'après-midi.
Ce matin a également eu lieu des matchs en retard pour les éliminatoires individuels U21. Chez les femmes arc classique, Victoria Sebastian et Justine Cellier se sont qualifiées pour la finale bronze. Victoria Sebastian s'est imposée en tir de barrage lors de son quart de finale contre la Suissesse Laura Amato. De nouveau poussée au barrage en demi-finale, elle s'incline contre la Slovène Zana Pintaric. De son côté, Justine Cellier a battu l'Espagnole Irati Unamunzaga Altuna 6 sets à 4 en quart de finale avant de subir la loi de la Hollandaise Quinty Roeffen en demi-finale. Les deux Française se retrouveront opposées l'une à l'autre pour la médaille de bronze U21 ce samedi à 14h05.
Dans les autres catégories, en U21 arc classique, Alexis Renaudineau s'incline en quart de finale 7 sets à 3 face au Turc Mustafa Ozdemir. En U21 arc à poulie défaite également en 1/4 pour Gautier Salard, 139 points à 144 contre le Roumain Rares Daniel Alexandrescu et pour Léa Girault face Chloé A'Bear (GBR).
Dans l'épreuve par équipe, les U18 femmes arc classique avec Siham Er-Rahmouni, Mélina Tacussel et Mila Fremery Delestan ont été battu en quart de finale par la Moldavie 5 sets à 1.