Une encourageante 4e place pour Chirault à Shanghai

Contenu

Le Français Thomas Chirault prend la 4e place pour cette première étape de Coupe du monde de la saison ce dimanche à Shanghai (Chine). Un résultat encourageant à 3 mois des Jeux Olympiques de Paris.

Qualifié pour le dernier carré, Thomas Chirault n'aura pas démérité avec une seule flèche en dehors du 9 et 1/2 sur ses deux matchs de finale. Un résultat de bon augure pour la suite. Mais à l'approche des Jeux de Paris, le niveau international se densifie et les Bleus vont devoir redoubler d'efforts pour être prêts fin juillet début août.

En demi-finale contre l'Espagnol Andres Temino, le Clermontois réalise un match exemplaire. Il lui aura manqué un peu de réussite pour faire la différence. Il ne sort qu'une seule flèche du 9 et demi, mais seulement sept de ses flèches atteignent le 10 sur les 15 tirées. Trop juste pour l'emporter sur ce match où les deux adversaires ont été solides jusqu'au bout. Le Français s'incline 6 points de set à 4 et doit se résoudre à enchaîner avec une finale bronze de prestige.

Pas de répit pour Thomas Chirault, aussitôt sorti, il a dû retourner dans l'arène pour affronter un adversaire que l'on ne présente plus, le Coréen Kim Woojin, double champion olympique par équipe (2016 et 2021) et détenteur de deux des trois meilleures performances mondiales de tous les temps. Face au Coréen, Chirault réalise une fois de plus un match impressionnant, mais insuffisant cependant pour venir à bout de Kim Woojin. D'abord mené dans le premier set (29 à 30), le tricolore revient au score dans le deuxième set (30 à 29). Petit manque d'efficacité ensuite avec deux volées à 28 qui permettent à Kim Woojin de prendre en main le match avec deux fois 29 points. Thomas Chirault s'incline 6 sets à 2 et termine au pied du podium pour cette première coupe du monde de la saison. 

En finale, à la surprise générale, l'Espagnol Andres Temino s'impose devant le Coréen Kim Je Deok et remporte cette première manche de la saison de Coupe du monde. 

Image
Thomas Chirault à Shanghai
Contenu

Le Français Thomas Chirault termine dans le dernier carré de la Coupe du monde de Shanghai. ©Dean Alberga / World Archery

Image
Chirault en petite finale contre Kim Woojin
Contenu

Thomas Chirault en petite finale contre Kim Woojin. ©Dean Alberga / World Archery

Contenu

Pour les Bleus, cette première étape de Coupe du monde leur aura permis de démontrer que le travail effectué cet hiver porte ses fruits. Jamais cette équipe de France n'a été aussi forte, l'ensemble des records de France ont été battus en arc classique tandis que 6 archers sur 8 terminent dans le top 10. Il faudra poursuivre sur ce chemin pour la suite de la saison, dans une semaine à peine, avec le championnat d'Europe du 7 au 12 mai à Essen en Allemagne. 

En arc à poulies également les Français réalisent des performances encourageantes sur cette première étape. Ils sont 4/5 à terminer dans le top 10 de leur catégorie, sans oublier la 4e place obtenue par l'équipe masculine.

À noter également la présence d'un autre Français sur ces finales avec le juge international Denis Paquet notamment à l'œuvre sur la demi-finale 100% Coréenne en arc classique homme et sur la finale entre le Coréen Kim Je Deok et l'Espagnol Andres Temino.