Une affiche Addis – Chirault en finale à Nîmes

C’est la fin de cette avant dernière journée au Sud de France - Nîmes Archery ! Au terme de matchs survoltés, trois archers français peuvent ramener une médaille sur ces finales qui s’annoncent d’ores et déjà passionnantes.

Un duel 100% tricolore en finale arc classique homme
A seulement 16 ans, la jeune recrue de l’Arc Club de Nîmes ne cesse d’impressionner. Baptiste Addis, après avoir bien débuté en qualifications, s’offre la victoire en quarts contre l’Espagnol Miguel Alvarino Garcia, 3ème mondial, avant d’éliminer son camarade insépien Clément Jacquey sur le score de 6 à 2. Il retrouvera ainsi en finale un autre pensionnaire de l’Insep, Thomas Chirault. En grande forme depuis le début de saison salle, l’olympien pourrait bien s’offrir sa première victoire en terre gardoise. Clément Jacquey, en quête d'un potentiel triplé pour les archers tricolores sur ces finales, bataillera lui pour le bronze contre Alec Potts (AUS). À noter que le dernier vainqueur français dans la catégorie n'est autre que le Nîmois Jean-Charles Valladont en 2017.

Chez les femmes, Lisa Barbelin et Caroline Lopez, finalistes de l'année dernière, ne parviennent cette fois pas à se glisser dans le carré final, éliminées toutes deux en 1/8ème. Madison Scheppers, pourtant bien partie, est quant à elle stoppée en quarts par l'étoile montante du tir à l'arc anglais Penny Healey (GBR). Nous aurons donc droit à une finale Katharina Bauer (ALL) - Tatiana Andreoli (ITA) pour l'or, tandis que Penny Healey et Michelle Kroppen (ALL) se disputeront le bronze.


Baptiste Addis

a fait plaisir d'être en finale, on a travaillé tout l'hiver pour mettre les choses en place. C'est le premier gros évènement de l'année et ça marche plutôt bien, pour moi, ce n'est pas encore fini mais je suis très content de ce que j'ai pu produire. Thomas (Chirault) est un archer que je respecte car il a gagné beaucoup de choses et je l'apprécie énormément, mais demain ce sera un adversaire comme un autre et il faudra juste que je reste concentré sur moi."

En arc à poulies, c'est la grande surprise puisque bon nombre de favoris ont chuté prématurément, à l'image du redoutable Mike Schloesser (NED) qui prend la porte dès le premier tour contre Abhishek Verma (IND). Idem pour les archers français, qui ne rencontrent malheureusement pas le même succès que sur l'édition précédente. Vainqueur de son duel contre Sébastien Peineau, Nicolas Girard s'incline finalement face à l'américain Kyle Douglas 148 points à 149. Même scénario pour Jean-Philippe Boulch, pour qui l'aventure s'arrête en 1/8ème face au Danois Mathias Fullerton, qui rencontrera en finale Kris Schaff (USA). Chez les femmes, Lisell Jaatma (EST), tombeuse de Tiphaine Renaudin en quart, affrontera Andrea Muñoz (ESP) pour l'or.

Du côté des barebow, c'est un français, Xavier Roussel, qui décroche l'or chez les hommes au bout d'une victoire 6 à 2 contre Juan Jose Ibañez del Saz (ESP). Robin Gardeur, engagé sur la finale bronze, s'incline au bout du suspense sur une flèche de barrage et se contente d'une 4ème place. Chez les femmes, c'est Tilde Ottosson (SUE) qui remporte cette édition 2023 du tournoi de Nîmes.

Les finales diffusées sur Sport en France
Les finales des Indoor World Series Youth, sur lesquelles 5 archers français sont engagés (Victor Bouleau, Mila Fremery Delestan, Yanis Baudain, Luke Ménard et Alyssia Chambraud) seront à suivre en live demain matin de 9h à 11h30 sur les plateformes de World Archery. Les finales senior seront quant à elles diffusées sur la chaîne Sport en France à partir de 20h30, commentées par Nicolas Rifaut et Fabrice Marinoni.