Un record de France et une médaille d’or, Sophie Dodémont s’offre le GT Open

Article publié le 25/11/2019

Les Indoor World Series commencent à trouver leur public. Ce week-end, 350 archers dont 115 Français ont fait le déplacement à Strassen au Luxembourg pour la deuxième étape du circuit mondial en salle. Une compétition marquée par la victoire de Sophie Dodémont en arc à poulies femmes. 

On appelle ça une compétition rondement menée pour Sophie Dodémont. Tout commence par les tirs de qualifications et un nouveau record de France avec 594 points sur 600 (296 – 298), soit deux de plus que le record précédent qu’elle détenait déjà depuis 2016. Voilà donc que 3 ans plus tard, l’archère de Fontenay-sous-Bois est toujours au meilleur de sa forme. Dodémont a ensuite fait preuve d’une régularité sans faille lors des éliminatoires pour s’offrir une finale face à l’Allemande Janine Meissner, récente vainqueur du King of Archery aux Pays-Bas et du tournoi de Nîmes l’an passé. Les deux adversaires ont longtemps été à égalité, puis Meissner a pris l’avantage dans la quatrième volée avant que la Française ne revienne à égalité sur le fil. Ex-aequo toutes les deux, c’est sur une flèche de barrage que les deux femmes ont dû se départager. L’Allemande a tiré la première et lâche un neuf, laissant la porte ouverte à Sophie Dodémont qui ne s’est pas laissé prier pour saisir sa chance et remporter cette finale avec un 10.
Sur la troisième marche du podium, la Britannique Ella Gibson conclue avec une médaille de bronze son week-end qui a débuté par un record du monde à 596 points. 

À noter que Janine Meissner réalise également 596 points sur les qualifications le samedi. Malheureusement pour elle, Ella Gibson a été plus rapide en battant le record du monde dès le vendredi soir, dommage...

 

Le podium échappe de peu au Nîmois Quentin Soule qui a manqué de solidité en demi-finale contre Willem Bakker (NED) et dans le match pour la médaille de bronze face à l’Allemand Florian Kahllund. Auteur d’un bon début de saison, Soule termine quatrième de l’épreuve, tout comme son classement à l’issue des qualifications (589 points). Une performance qui devrait en toute logique lui permettre de prendre la tête du classement national. 
Finalement, c’est le Canadien Cripin Duenas qui l'emporte devant Willem Bakker (NED) et Florian Kahllund (GER) complète le podium.

Mention spéciale pour la jeune Française Louise Botte. Déjà vainqueure du Kings of Archery le week-end dernier aux Pays-Bas, elle réalise un excellent parcours sur cette deuxième manche des Indoor World Series. Une 9ème place sur les qualifications, puis des victoires en 1/16ème et 1/8ème de finale. Combative, elle est même parvenue à mettre en difficulté la Coréenne Kim Young Kyeong (Pro Team LH), mais s’incline 6 sets à 4 en quart de finale. Une défaite la tête haute face à la future vainqueure de l’épreuve. 
Sur le podium, on retrouve donc Kim Young Kyeong sur la première marche, suivie de sa coéquipière Chang Hye Jin. L’Américaine Casey Kaufhold s’offre la médaille de bronze.

En arc à poulies hommes, les Français ont eu un peu moins de réussite. Il faut dire que la concurrence était rude, le gratin mondial ayant répondu présent. Sur les qualifications, les tricolores ont été un peu à la peine. Face aux 599 points de Mike Schloesser (NED) et Stephan Hansen (DEN), seuls Nicolas Girard et Alexis Tombul, 592 points tous les deux, figuraient dans le top 20. Les matchs éliminatoires ont permis aux Français de mieux s’exprimer, à l’image de la 6ème place de Sébastien Peineau seulement défait par le Croate Mario Vavro, futur médaillé d’argent. Dans le top 10, on retrouve également Jean-Philippe Boulch et Alexis Tombul, 9èmes tous les deux.
Avec seulement trois points de perdus sur l’ensemble de la compétition, Mike Schloesser dit « Mr Perfect », s’impose devant Mario Vavro et Stephan Hansen.

 

Étapes des Indoor World Series

  • Macau Open à Macao (CHN) – 9 et 10 novembre 2019
  • GT Open à Strassen (LUX) – 22 au 24 novembre 2019
  • Roma Archery Trophy à Rome (ITA) – 14 et 15 décembre 2019
  • Sydney Indoor Archery Festival à Sydney (AUS) – 10 au 12 janvier 2020
  • Sud de France – Nîmes Archery Tournament à Nîmes (FRA) – 17 au 19 janvier 2020
  • Vegas Shoot à Las Vegas (USA) – 7 au 9 février 2020
  • Finale des Indoor World Series à Las Vegas (USA) – 8 février 2020

Sophie Dodémont – Victoire arc à poulies femme
"Tout s’est très bien passé à Strassen avec des bonnes qualifications et des bons matchs. J’ai très bien tiré et je suis d’autant plus satisfaite que le niveau était élevé chez les femmes avec deux concurrentes à 596 points (le record du monde). La finale par contre a été un peu plus difficile avec la pression. Strassen, ce n’était pas un objectif en soi, mais je suis super contente du résultat. Je n’ai pas de prétentions particulières cette année sur la salle. Je travaille pour être prête en extérieur.

Depuis un mois je tire avec mon nouvel arc Hoyt Invicta, j’ai la même puissance qu’auparavant, mais je force beaucoup moins. Ça correspond plus à ma façon de tirer, tout en finesse. Les sensations sont très agréables, c’est vraiment ce que j’attendais et les résultats suivent. 

Pour la suite, j’ai prévu une compétition chez moi dans le 77 avant de réattaquer en début d’année à Bondy, puis Nîmes et le championnat de France."