La 5ème édition du Trophée National des mixtes, co-organisée par le comité départemental du Val de marne et la FFTA, s’est déroulée à Chennevières sur Marne (94). C’est ainsi que 342 archers venus de toute la France se sont retrouvés pour cet événement mettant à l’honneur la mixité et le partage dans quatre catégories : néo-licenciés, arc classique, arc à poulies et arc nu.
Cet évènement national vient clôturer la saison des Trophées des mixtes qui avait démarré en premier lieu dans les départements. Si en 2018, une équipe qui n’avait pas participé à un trophée départemental, pouvait espérer avoir une place au trophée national, ça n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, face au succès grandissant de l’opération depuis, de plus en plus de départements proposent cet évènement et les équipes vainqueurs attendent ce rendez-vous avec impatience, avec des listes d’attentes pour tenter de participer à ce grand rendez-vous annuel. Les archers viennent participer à un évènement convivial, durant lequel ils tirent uniquement des matchs par équipes mixtes (répartition par poules) et aussi profiter des animations diverses proposées.



Du côté de la rencontre loisir par équipes mixtes
Tout comme l’an passé, plus de 170 équipes mixtes, 171 pour être précis (un désistement de dernière minute) étaient réunies au CTS arc de Chennevières sur Marne pour participer à cet évènement qui a bénéficié du soutien de partenaires : l’Agence Nationale du Sport, le comité régional Ile de France, L’archery, AVALLON et ERA.
Au total, ce sont 40 équipes de néo-licenciés, 56 équipes en arc classique, 44 équipes en arc à poulies et 31 équipes en arc nu qui représentaient 54 départements. Après un tour de matchs de poules le samedi et un autre le dimanche matin, les meilleures équipes mixtes se sont départagées autour d’un big shoot off (format « spectaculaire » créé spécifiquement pour cet évènement) dans l’après-midi.
Si la mixité est présente du fait que chaque équipe est obligatoirement composée d’un homme et d’une femme, elle l’est aussi au travers des âges. C’est ainsi que plusieurs équipes étaient composées d’un jeune et d’un adulte. Le trophée des mixtes c’est aussi l’occasion de tirer en couple ou en famille comme dans la catégorie Néo-licencié avec le club de Selles-sur-Cher et le duo des Rabot avec Nicolas et Lola, en U15. Nous avons également retrouvé en arc nu, Sylviane ANGOUILLANT, archère de 78 ans qui concourait avec son fils Michel. Et pas question de prendre cela à la rigolade : ils terminent 3ème de cette édition 2024 après avoir pris la quatrième place l’an passé !
En arc classique,
Belfort-Savoureuse prend la 1ère place. Loudun termine 2ème devant Enquin-lez-Guinegatte qui se place donc sur la 3ème marche du podium.

Chez les néo-licenciés arc classique,
C’est le club de Clermont-Ferrand qui prend la plus haute marche du podium, devant St-Julien en Genevois et Besançon.

En arc à poulies,
Peut-être un nom de club prédestiné à la 1ère place puisque Belfort 1ère termine donc en tête de ce week-end devant la Turballe et Lievin.

En arc nu,
Le club de Loudun est également sur le podium avec cette fois-ci une 1ère place. Avord se classe 2ème et Chatenay-Malabry prend la 3ème position.

Du côté des animations
Le Trophée des Mixtes est également l’occasion de se rassembler autour d’animations plus ludiques en relation avec le tir à l’arc. Comme les éditions précédentes, des ateliers et des séminaires autour de la pratique ont été proposés : stabilité et utilisation du décocheur, la place du mouvement dans la technique, l’estimation des distances, la préparation aux conditions extérieures ou encore les conseils pour entretenir son cardio avec un arc.
Qui dit année sportive historique, dit animations à la hauteur de l’événement. Pour cette édition, quelques nouveautés ont donc fait leur apparition. Des ateliers autour de Paris 2024 ont été mis en place avec notamment une borne photos et un Mur des Fans pour soutenir les Bleus à Paris. Grande nouveauté également, les archers ont pu s’essayer à la réalité virtuelle grâce à un atelier mis en place lors du week-end.
Le dimanche 23 juin était la journée olympique. Dans le cadre de l’héritage, c’était aussi l’occasion de proposer des ateliers autour de la santé. Notamment avec une le para-tir à l’arc, qui a été mis en avant grâce à des ateliers de sensibilisation et découverte par de la mise situation d’archers valides.
Comme un symbole, le soleil a fait son apparition le dimanche pour clore en beauté cette édition 2024 qui a réuni petits et grands pour un moment de partage et de tir à l’arc.


