Un nouveau dispositif de formation pour le CQP Technicien Sportif

Article publié le 06/10/2020

La FFTA a démarré en ce début de saison sportive, sa deuxième formation CQP Technicien Sportif (CQP TS) pour la saison 2020/2021. Ce diplôme de branche, permet à son titulaire d’entraîner des archers compétiteurs contre rémunération dans la limite de 360h par an.
En créant cette formation, la fédération a fait le pari de dynamiser le secteur de la formation professionnelle en rendant accessible le premier niveau de formation professionnelle. 
Cette seconde session a été structurellement modifiée pour prendre en compte les difficultés ressorties du bilan de la 1ère session organisée en 2018.​

La formation locale privilégiée pour les stagiaires.

Ainsi l’organisation nationale de la formation professionnelle est particulière dans le sens où pour diminuer les contraintes du stagiaire, une formation locale, coordonnée par le conseiller technique sportif régional (CTSR) est désormais privilégiée. Le temps de formation est aménagé avec une répartition en présentiel, à distance, en visio, sur le terrain lors de stages régionaux etc… Les sessions de formation sont dispensées soit en cours du soir, en semaine ou les week-ends en fonction des possibilités des stagiaires et des formateurs.

Un allègement d’une semaine est possible pour les titulaires du diplôme Entraîneur 2.

Un dispositif spécial a également été mis en place pour les deux candidats sportifs de haut niveau issus des structures du PPF (Pôles France), par un accompagnement d’un cadre de la DTN pour répondre au plus près à leurs contraintes spécifiques.

Une semaine d’immersion en Pôle intégrée dans le dispositif
Une semaine d’immersion en pôle est aussi intégrée dans le programme de formation afin que les stagiaires appréhendent le travail au quotidien des entraineurs et le niveau d’exigence requis. De même, ce temps est fractionnable en fonction des disponibilités de l’entraîneur et du stagiaire.

La dernière semaine de formation se déroulera en mai prochain en Ile de France et aura pour vocation de préparer les stagiaires à la certification.

Le CQP TS, un tremplin vers le DEJEPS

Certains stagiaires ont établi un plan de formation sur 2 ans en prolongeant en 2021/2022 sur la formation DEJEPS. Des passerelles sont envisageables entre les deux diplômes.

La formation CQP Technicien Sportif 2020/2021 regroupe 11 stagiaires issus de 8 régions : Bourgogne Franche Comté (2), Nouvelle Aquitaine (2), Ile de France (2), Hauts de France (1), Occitanie (1), Provence-Alpes Côte d’Azur (1), Grand Est (1), Auvergne Rhône-Alpes (1).

Un réaménagement se profile pour le DEJEPS

A l’instar du CQP TS qui a bénéficié d’une année de transition pour présenter une nouvelle version plus aboutie, le diplôme d’état (DEJEPS) ne sera pas organisé en 2020-2021 pour être lui aussi proposé dans une version restructurée pour la saison suivante.