Un ciel bleu et des résultats brillants à Riom pour la 1ère manche D1 !

Contenu

La saison de D1 s’est ouverte ce week-end au Puy-de-Dôme sous un grand soleil. Le club des Archers Riomois accueillait la première manche des championnats de France par équipes de club. En arc classique, Nîmes prend la tête chez les hommes et les femmes. En arc à poulies, St-Martin de Crau et Rennes en leader. 

Un temps idéal, des archers heureux de se retrouver et de tirer, la combinaison parfaite pour un week-end réussi et qui réserve son lot de surprises. En effet, certaines équipes « favorites » se sont faites bousculer par d’autres clubs bien déterminés à entamer la compétition dans les meilleures conditions. 

Image
Image
Contenu

Un point sur le classement après la première manche 

En arc classique

Surprise chez les femmes ! Cette première manche D1 a fait défaut au club d’Arcis-sur-Aube, détenteur du titre en 2023 qui se trouve actuellement 14ème devant la lanterne rouge Belfort Savoureuse et Carquefou, tous deux à 0 point. A la tête de ce classement, nous retrouvons Nîmes qui prend la 1ère place face à Brignais malgré une égalité de points. Compiègne assure et prend la 3ème place devant le club hôte de cette première manche, Riom. 

Chez les hommes comme chez les femmes, c’est le club de Nîmes qui s’impose avec 7 points, prenant la tête devant Compiègne, Rennes et Clermont-Ferrand, respectivement à 6 points. 

 

En arc à poulies

Du côté des femmes, tout était possible puisque les Championnes de France de la saison passée n’était pas présentes cette année. C’est St-Martin de Crau qui s’impose grâce à ses six victoires sur les sept rencontres disputées. St-Avertin prend la 2ème place avec 5 points et Neuilly-sur-Marne se retrouve 3ème devant Ruelle, à égalité de points. 

Quant aux hommes, Rennes et St-Martin de Crau se talonnent avec 6 points et un score de 1 619 et 1615. Cette 1ère place s'est jouée dans un mouchoir de poche et annonce une belle bataille pour la suite. Rueil-Malmaison, tenant du titre, se classe en 3ème position avec ses 5 points mais compte bien grappiller des points pour la suite du championnat D1. 

Le terrain de Riom a donc réussi aux équipes qui ont réalisé des gros scores et ont visé dans le mille plus d’une fois. 

 

Les résultats individuels

Le samedi se jouaient les matchs en individuel. Les archers ont également effectué des prouesses. Victoria Sebastian (Nîmes) en or,  Amélie Cordeau (Annemasse) en argent  et Louise Botte (Brienon-sur-Armançon) en bronze montent sur le podium de Riom en arc classique.

Une 1ère place plus accrochée chez les hommes avec une finale de haut vol entre Thomas Chirault (Clermont-Ferrand) et Jonathan Vetter (Rennes) qui se départagent grâce à un tir de barrage qui réussit finalement au Clermontois. Florian Bossard (Issy-les-Moulineaux) prend la 3ème place après sa victoire contre Romain Fichet (6-4). 

A noter la belle performance de Baptiste Addis (Nîmes) qui bat son propre record U21 d'un point à 684 points (anciennement à 683 points) qu'il avait réalisé en juin dernier en Pologne. Il égalise également le record Senior réalisé par Thomas Chirault à Antalya (TUR) en 2019. 

 

En arc à poulies, Sophie Dodémont (Sarcelles) remporte la compétition face à son adversaire Lucie Jeannin (Rouvres en Multien) qui n’aura pas démérité, prenant la 2ème place du podium sur un score de 146 à 142. Léa Girault (Compiègne) performe à nouveau et réussit à décrocher la médaille de bronze dans une petite finale très serrée contre Tiphaine Renaudin (Mont St-Aignan). Score final 143 à 142. 

Chez les hommes, Nicolas Girard (St-Martin de Crau) décroche l'or après un parcours quasiment parfait avec un 1/8, 1/4 et une finale à 150 points. Quentin Baraër (Rennes), quant à lui s'empare de la médaille d'argent. Sur la troisième marche, Antonin Gardeur (Ruelle) remporte sa petite finale face à Jean-Philippe Boulch (Rueil Malmaison) après un tir de barrage. 


Contenu

Les prochaines dates

Image
Texte hero

 

Nous nous donnons rendez-vous le week-end du 3 au 5 mai à Smarves (Nouvelle-Aquitaine) pour la deuxième manche du championnat, qui nous l’espérons, offrira un spectacle tout aussi impressionnant qu’à Riom.