Fermeture du standard téléphonique de la FFTA   | Vendredi 10 mai

Thomas Chirault dans le dernier carré à Shanghai

Contenu

Le Français, Thomas Chirault, s'est qualifié ce vendredi pour les demi-finales dans l'épreuve individuelle de la Coupe du Monde Hyundai de Tir à l'arc qui se tient cette semaine à Shanghai en Chine. Sur les huit archers engagés, ils sont six Français à atteindre les 1/8e de finale.

Pour cette première Coupe du Monde de la saison, nous verrons un archer français dans l'arène des finales avec la qualification de Thomas Chirault pour les demi-finales à Shanghai. Le Clermontois a réalisé un parcours loin de tout repos, mais a su puiser au fond de lui pour s'imposer. Il a débuté avec victoire 6 sets à 0 contre l'Allemand Mathias Kramer en 1/32e de finale. Les tours suivants ont été plus disputés. Il remporte son 1/16e de finale 6 sets à 4 face au Turc Berkay Akkoyun, puis doit se démener en tir de barrage pour sortir le Chinois de Taipei Lin Zih-Siang. En quart de finale, Thomas Chirault débute fort avec deux volées à 30 points et prend logiquement l'ascendant avant de se faire rejoindre par son adversaire, l'Espagnol Ken Sanchez Antoku, 4 sets à 4. Le Français réalise ensuite 29 points dans le cinquième set pour s'offrir la victoire et l'accès aux demi-finales.

Un état de forme qu'il devra confirmer ce dimanche dans l'arène des finales où il sera opposé à l'Espagnol, Andres Temino, tombeur notamment de Jean-Charles Valladont en 1/8e de finale. Rendez-vous est pris à 9h16 (heure française) ce dimanche pour cette demi-finale.

Image
Thomas Chirault en 1/2 finale
Contenu

Thomas Chirault qualifié pour les demi-finales à Shanghai. ©Dean Alberga/World Archery

Image
Caroline Lopez et Michelle Kroppen
Contenu

Caroline Lopez s'impose contre l'Allemande Michelle Kroppen en 16e de finale. ©Dean Alberga/World Archery

Contenu

Pour les autres archers tricolores, le parcours a été un peu écourté. Le Nîmois Jean-Charles Valladont était sur une bonne dynamique avec une victoire 6 sets à 4 contre Yin Chai Kwok (Hong Kong), puis 6-2 face au Mexicain Matias Grande, n°2 des qualifications et récent champion panaméricain. Il se retrouve par la suite accroché en 1/8e de finale par l'Espagnol, Andres Temino, qui le pousse au tir de barrage. Les deux adversaires tirent 10 points, mais c'est la flèche de l'Espagnol qui est la plus proche du centre et élimine le Français.
De son côté, Baptiste Addis atteint lui aussi les 1/8e de finale. Il remporte sa première confrontation 7 sets à 3 contre l'Espagnol, Javier Merida, puis de nouveau 7 sets à 3 contre l'Iranien, Mohammadhossein Golshani Asl. Le jeune archer tombe ensuite face à un roc, le Coréen Kim Je Deok, champion olympique par équipe à Tokyo qui réalise un match impérial (30, 30, 29, 30) et s'impose 6 sets à 2 face au Français.
Enfin, le Rennais Nicolas Bernardi est sorti prématurément 6 sets à 2 en 1/32e de finale par l'Indonésien Riau Ega Agata Salsabilla.

Chez les femmes, Lisa Barbelin passe tout près d'accéder aux quarts de finale. La Riomoise s'est d'abord imposée 6 sets à 2 en 1/32e contre Thi Tra My (VIE), puis 7 sets à 1 dans un duel franco-français face à sa coéquipière Victoria Sebastian. En 1/8e de finale Lisa Barbelin réalise un bon début de match en menant 4 sets à 0 avant de se faire rejoindre par l'Allemande Elisa Tartler qui finit par s'imposer 6 sets à 4 devant la Française.
Amélie Cordeau parvient elle aussi à atteindre les 1/8e finale avec une victoire 6-2 contre la Slovène Urska Cavic en 1/32e, puis 7-3 face à une autre Slovène, Zana Pintaric. L'archère originaire d'Annemasse voit son parcours se terminer en 1/8e contre la Chinoise Li Jiaman, défaite 6 sets à 0.
Caroline Lopez voit également son chemin stoppé en 1/8e de finale. Vainqueur 6 sets à 4 de la Turque Elif Berra Gokkir, elle réalise ensuite un coup de maître en éliminant l'Allemande Michelle Kroppen, n°10 mondiale avant d'être stoppée en 1/8e de finale par la Sud-Coréenne Jeon Hunyoung sur le score de 6 sets à 0.
Enfin, Victoria Sebastian passe brillamment le premier tour avec une victoire 6 sets à 0 contre la Turque Fatma Marasli avant de s'incliner contre sa coéquipière Lisa Barbelin au tour suivant.

Contenu

Ce matin, les Bleus ont eu plus de mal dans l'épreuve par équipe mixte. En arc classique, le duo Barbelin-Addis, pré-qualifié pour les 1/8e de finales, est battu sur sa première confrontation du jour 5 sets à 1 face à l'Iran. 
Même sanction en arc à poulies pour Sophie Dodémont et Nicolas Girard, sortis en 1/8e de finale. Malgré un match de haut niveau (3e score du terrain), les Bleus sont éliminés par l'Estonie sur le score de 157 points à 158.

Articles connexes