Turner, Roner, Wiljer et LIM en or sur la finale des Indoor World Series.

Article publié le 05/02/2023

Bodie Turner, Elisa Roner, Steve Wiljer et LIM Duna remportent le circuit des Indoor World Series. Sur les 10 Français qualifiés, aucun n’a passé le deuxième tour de cette compétition au niveau très dense.

Au terme d’une deuxième série de qualifications, les 16 meilleurs archers de chaque catégorie (arc classique, arc à poulies, femmes et hommes), se sont affrontés lors de la finale du circuit de la coupe du monde en salle. Le classement pour y accéder est établi selon les points cumulés par les archers sur leurs participations aux différentes étapes du circuit, dont Nîmes et Las Vegas (sur les deux premières séries) sont vecteurs d’un gros coefficient. Dix Français ont ainsi gagné leur place, dont le tenant du titre Nicolas Girard en arc à poulies, ainsi que Thomas Chirault, médaillé d’argent l’année dernière. Les tricolores n’ont malheureusement pas réussi à se faire une place dans les carrés finaux.

Chez les hommes arc à poulies, le niveau était dense pour se classer parmi les 16 finalistes du circuit. Nicolas Girard, qui faisait partie des favoris pour conserver son titre, et Jean-Philippe Boulch, actuellement numéro 3 mondial, sont les deux Français à se qualifier. Jean-Philippe Boulch s’incline malheureusement au premier tour face au Danois Mathias Fullerton 150 à 146. Nicolas Girard de son côté, débute ses matchs par un solide 150 au premier tour puis rencontre l’Américain Kris Schaff, vainqueur à Nîmes quelques semaines auparavant, lors de son quart de finale. Il laisse échapper un 9 à sa deuxième volée qui permettra à l’Américain de prendre puis conserver son avance grâce à un score parfait, 150 à 148. La finale a vu s’affronter deux Américains et habitués des podiums à Vegas, Kyle Douglas et Bodie Turner. Malgré un point de retard à la première volée, c’est Bodie Turner, 16 ans, qui remporte la couronne des Indoor World Series 148 à 146. Sur le match pour la médaille de bronze, avec un score de 149 points chacun, Kris Schaff s’impose sur une flèche de barrage face à Mathias Fullerton.

Chez les arcs à poulies femmes, où la France était absente, c’est l’Italienne Elisa Roner, victorieuse la veille du Shoot Off à 10.000$, qui l’emporte en finale face à la numéro 1 mondiale Ella Gibson (Grande-Bretagne), 147 à 146. Tanja Gellenthien (Danemark) prend le bronze sur un score presque parfait de 149 points face aux 145 points de l’Américaine Linda Ochoa-Anderson.

En arc classique, Steve Wijler (Pays-Bas) décroche l’or face au Coréen KIM Pil-Joong au terme d’un match très disputé et d’une flèche de barrage plus près du 10 pour le Néerlandais. En petite finale, c’est Nicholas d'Amour (Iles Vierges) qui se fait une place sur la troisième marche du podium suite à un match 6-4 face à l’Indien Sachin Gupta. Le Français Thomas Chirault, qui avait débuté sa journée d’un très solide 299 sur 300 lors de son deuxième tir de qualifications et classé 1er des sélectionnés sur ces finales, débutait 6-2 en 16ème. Sur sa lancée, il rencontre ensuite KIM Pil-Joong (Corée) pour un match serré qui se termine malheureusement à la défaveur du Français, 7-3. Anthony Barbier, Florent Mulot, Clément Jacquey et Jules Vautrin n’ont quant à eux malheureusement pas passé le premier tour des matchs.

Du côté des femmes, le schéma est semblable chez les athlètes tricolores. Lisa Barbelin, classée 8ème, passe son premier tour 6-2 tandis que Louise Botte et Jennifer Devaux, les deux autres représentantes françaises, butent à cette étape, respectivement face à Gaby Schloesser (Pays-Bas) et PARK Somin (Corée). En 8èmes, Barbelin rencontre la Coréenne LIM Duna et s’incline au terme de 5 volées, sur le score de 6 à 4. LIM Duna terminera d'ailleurs sur la plus haute marche tandis que l’Espagnole Elia Canales remporte la médaille d’argent. La petite finale 100% coréenne voit PARK Somin l’emporter face à WI Nayeon.

Thomas Chirault : « J’étais très bien parti avec un score parfait sur le premier match et j’étais plutôt bien dans ce que je faisais. Je suis tombé contre un Coréen en quarts et ça a un peu bougé dans ma tête, je suis sorti de mon tir. C’est une erreur un peu bête mais il fallait que ça arrive pour que ça me serve de leçon et je tâcherai que ça ne me bloque plus dans mon tir à l’avenir. Pour ce qui est du reste de la compétition sur le Vegas Shoot, j’ai eu une première série un peu difficile avec des soucis au début du voyage. J’ai attaqué avec un 294 qui est en dessous de ce que je fais habituellement et ce matin j’ai su puiser en moi le peu de ressources qui me restait pour remonter au classement et prendre la 2ème place pour l’instant. C’est très serré mais je sais que je peux continuer à jouer le podium pour demain et conclure de la plus belle des manière le tournoi. »

Demain, la compétition continue pour une dernière journée qui verra les archers tirer une troisième série afin de définir le classement final du « Vegas Shoot ». En arc à poulies où les égalités au tir parfait de 900 points cumulés sont courantes, un shoot-off déterminera les médaillés. Une ultime dose d’adrénaline pour ce qui marquera la fin des Indoor World Series 2023.

Articles connexes