Trois podiums en arc à poulies à Medellin

La médaille de bronze de Jean-Philippe Boulch en individuel constitue la seule victoire française du jour à Medellin. La Marseillaise n’aura malheureusement pas retenti ce samedi. Les Bleus s’inclinent dans les deux finales du jour en équipe hommes et équipe mixte arc à poulies. En dehors des résultats du jour, l’arc à poulies revient avec trois médailles de cette première manche de coupe du Monde, un bilan encourageant.

L’équipe homme arc à poulies a ouvert cette journée de finales pour les Bleus avec un match pour la médaille d’or contre l’Italie. Cette rencontre laissera probablement quelques regrets aux Français. Bien en place dès le début de la rencontre, Jean-Philippe Boulch, Pierre-Julien Deloche et Sébastien Peineau ont rapidement pris l’avantage sur l’Italie avec deux points d’avance avant la dernière volée. C’est pourtant là que tout a basculé. Alors que les transalpins réalisaient six dix consécutifs, les Français se sont effondrés, ne parvenant à toucher le 10 qu’à une seule reprise. Une victoire qui leur échappe sur le fil, 231 à 234 en faveur de l’Italie. Ce match ne vient pas gâcher le bon parcours des Bleus qui repartent avec une médaille d’argent, mais sonnera probablement comme une piqûre de rappel pour éviter que cela ne se reproduise.

La deuxième finale du jour concernait le double mixte composé de Sophie Dodémont et Pierre-Julien Deloche. Le duo français affrontait les Américains Ruiz et Sullivan. Dès la première volée, les archers d’outre atlantique ont mis le rythme avec quatre flèches parfaites. De leur côté, Dodémont et Deloche ont écarté quelques flèches et ont manqué de précision par rapport à leurs adversaires. Sans avoir jamais réellement inquiété les Américains, les Français s’inclinent 152 à 155 points. Cette médaille d’argent prouve tout de même que le double tricolore est un habitué des podiums internationaux. Un bon signal avant le reste de la saison.

Enfin, Jean-Philippe Boulch avait l’honneur de terminer cette journée avec son match pour la médaille de bronze dans l’épreuve individuelle arc à poulies. Il affrontait l’Américain Morgan Tate. Il fallait avoir le cœur solide pour suivre cette rencontre. Une première volée 29 partout entre les deux adversaires avant que Tate ne prenne l’avantage dans la deuxième volée. Deux points d’avance qu’il conserve dans la troisième volée, mais avec un 30 dans la quatrième, Boulch revient aux coudes à coude avant les trois dernières flèches. L’Américain tire 10.10.9 et Jean-Philippe Boulch avec deux 10 doit en réaliser un troisième pour l’emporter. Ce sera un 9 qui emmènera finalement les deux hommes en barrage 145-145. 
Le barrage aura donné quelques sueurs froides aux spectateurs. Tate tire un 9 près du 10, tout semble alors possible pour le Français, mais il semble en difficulté alors que le chronomètre continu de s’égrener… 5-4-3-2-1 la flèche part pour finalement se loger dans le 10 et lui offrir la victoire. Une première médaille individuelle à l’international qui espérons-le en appelle d’autres.

Dimanche, on retrouvera les arcs classiques avec trois matchs de médailles, pour l’or en individuel avec Mélanie Gaubil, le bronze par équipe mixte et le bronze par équipe femmes. De quoi peut-être porter le bilan de cette première manche de la saison à six médailles.

Photos : World Archery / Dean Alberga