Tout savoir sur le Sud de France - Nîmes Archery 2023

C’est la fin de l’attente, le Sud de France - Nîmes Archery revient ce week-end ! Dernière étape des Indoor World Series avant les Finales à Las Vegas, cette 25ème édition du tournoi organisé par l’Arc Club de Nîmes s’annonce déjà palpitante avec 1070 archers de 40 nationalités, et près de 3000 visiteurs attendus sur le week-end.

Un casting 5 étoiles
Ce week-end dans le Gard s’annonce survolté, avec un niveau relevé dans toutes les catégories. En arc classique homme, les têtes d’affiche du classement mondial seront au rendez-vous sur cette étape, marquant notamment le retour de Brady Ellison (USA) à Nîmes, particulièrement attendu après sa victoire en 2020. Côté tricolore, la quasi-totalité des archers de l’équipe de France seront de la partie, notamment les représentants de l’Arc Club de Nîmes Jean-Charles Valladont, Pierre Plihon et Baptiste Addis. Thomas Chirault, fort d’une 2ème place à Strassen et une victoire au Bondy Archery Tournament, aura également à cœur de performer sur cette étape. Chez les femmes, la Championne d’Europe en salle en titre Lisa Barbelin se place parmi les favorites, particulièrement après sa victoire sur la dernière édition contre Caroline Lopez qui sera également de la partie. Elles seront concurrencées par des archères de haut niveau telles que les n°2 et 4 au classement mondial, Bryony Pitman (GBR) et Katharina Bauer (ALL).

En arc à poulies, Jean-Philippe Boulch et Nicolas Girard, finalistes en 2022 et désormais bien installés dans le top 5 mondial, sont de sérieux candidats à la victoire finale chez les hommes. Il faudra cependant compter sur un Mike Schloesser (NED, n°1 mondial) en grande forme après avoir remporté successivement l’argent puis l’or sur les étapes des Indoor World Series de Strassen et Taipei. Chez les femmes, les françaises Sophie Dodémont et Sandra Hervé, présentes sur les finales en 2022, auront une concurrente de taille en la personne d'Ella Gibson (GBR), N°1 mondiale, et médaillée d’or au GT Open de Strassen. 

Nîmes, support des finales Indoor World Series Youth
Grande nouveauté de cette saison salle, le Sud de France Archery à Nîmes sera support des Indoor World Series Youth Finals et accueillera donc les finales du circuit mondial jeunes au cours du week-end. Suite au classement des différentes étapes et au tir de qualifications, les 16 premiers du classement Indoor World Series U21 s’affronteront et disputeront les matchs le samedi et les finales des IWS Youth le dimanche matin.

Les finales diffusées sur Sport en France
Les finales des Indoor World Series Youth seront à suivre en live le dimanche matin de 9h à 11h30 sur les plateformes de World Archery. Les finales senior seront quant à elles diffusées sur Sport en France à partir de 20h30, commentées par Nicolas Rifaut et Fabrice Marinoni. Vous pourrez également suivre la compétition tout au long du week-end à travers les divers réseaux sociaux de la Fédération.

Le programme
Vendredi 20 janvier : Début des qualifications
Samedi 21 janvier : Qualifications + matchs individuels
Dimanche 22 janvier : Finales

Articles connexes