Tournoi de Qualification Olympique à Paris, dernière chance pour les athlètes

Dès ce samedi 19 juin, l’ultime Tournoi de Qualification Olympique aura lieu sur le pas de tir du stade Charléty. Paris délivrera donc pour l’occasion les derniers quotas pour les Jeux olympiques de Tokyo. L'occasion pour les athlètes du monde entier et en particulier les Français de récupérer une place par équipe pour les Jeux olympiques de 2021. 

 

Week-end décisif pour les Bleus, qui pourront décrocher pour la dernière fois leur ticket d’entrée pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Trois quotas par équipe seront disponibles pour chaque sexe, pour les Français qui ont déjà deux places de prises en individuel. Les Tricolores ont très bien démarré la saison et sont en forme, avec plusieurs médailles en poche depuis le retour des compétitions internationales. 

Thomas Chirault, est un très bon élément de cette équipe, il a failli décrocher sa place lors du Tournoi de Qualification à Antalya et a échoué en demi-finale, très proche du but. Il avait également égalisé le record de France en mixte aux côtés de Lisa Barbelin à Lausanne. Pierre Plihon complètera cette équipe d’homme. L’archer n’avait pas réussi à s’imposer à Lausanne ni à Antalya que ce soit pour les TQO et pour les deux premières étapes de la Coupe du Monde, il devra se reprendre à Paris. Les trois hommes se connaissent bien et ont l’habitude de tirer ensemble, ils pourraient tout à fait remporter leur quota. L’équipe est pour l’instant classée 11e mondiale, mais les Espagnols, classés 3e n’ont pas encore de quota en équipe pourraient être de redoutables adversaires. L’Allemagne, classée 5e n’a pas de quota non plus et pourrait être dangereuse, tout comme les Turques (6e), les USA (7e) ou encore les Ukrainiens 58e). Face à la concurrence les Français doivent rester sur leur garde.

Chez les femmes, Mélanie Gaubil et Angeline Cohendet composeront l’équipe des femmes avec Lisa Barbelin, qui a déjà son ticket en individuel. Mélanie Gaubil avait réalisé un beau score lors du TQO à Antalya mais avait échoué en quart de finale, à quelques matchs de l’emporter. Les trois archères, classées 11emondiales tirent ensemble depuis le début de saison, ce tournoi est l’occasion pour elles de se démarquer. L’Italie est 2e mondiale et pourrait leur donner du fil à retordre lors de ce tournoi, le Mexique, classé 6e n’en a pas également tout comme l'Inde 9e. Les Françaises devront se battre pour l’emporter.

 

En ce qui concerne le programme de ce dernier TQO, l’entraînement officiel s'est déroulé ce vendredi. Suivront ce samedi 19 juin les qualifications et le tournoi par équipes masculin. Le 20 juin ce sera au tour des femmes, puis aura lieu le tournoi individuel le lundi 21 juin. 

Les épreuves de tir à l’arc des Jeux Olympiques de Tokyo se dérouleront du 23 au 31 juillet 2021 au Yumenoshima Park Archery Field pour les archers classiques. Ce dernier TQO est donc très attendu et représente un objectif majeur pour ces dix jours de compétition. 

 

Le TQO sera à suivre en direct sur la Chaîne Sport en France les 19 et 20 juin de 15h30 à 19h00. Le tir à l'arc sera également à l'honneur sur la chaîne L'Équipe dimanche 20 juin de 10h à 13h dans l'Aréna.

Texte : Emma Stenfeld - Photos : Emma Stenfeld

Articles connexes