Thomas Chirault médaillé d’argent au Vegas Shoot

Article publié le 06/02/2023

Ce dimanche marquait la dernière journée de compétition à Las Vegas (Etats-Unis). Au programme, un troisième tir de 30 flèches pour tous les archers pour espérer remonter au classement et faire partie du podium du « Vegas Shoot ». C’est chose faite pour Thomas Chirault qui décroche l’argent en arc classique homme.

Sur cette course de fond où les archers tirent chaque jour 30 flèches, trois fois d’affilée, il faut faire preuve d’une régularité extrême pour se maintenir à la tête d’un niveau particulièrement dense. C’est ce que le Français Thomas Chirault a réussi à prouver en arc classique homme. Avec une forme physique quelque peu altérée les premiers jours, l’archer clermontois signe un premier 294, une série presque parfaite à 299 points samedi puis 298 points ce dimanche, lui permettant de décrocher la médaille d’argent avec un total de 891 points sur 900. C’est le Brésilien Marcus d’Almeida qui remporte la première place avec un score total de 892 points (297-297-298). La médaille de bronze s’est jouée entre le Français Jules Vautrin et l’Allemand Felix Wieser, à égalité au cumul des points. Pour les départager, une volée dans l’arène au centre de milliers de spectateurs. Face au 29 de Wieser, le Français sort malheureusement deux 9 et se classe au pied du podium.

Thomas Chirault 
« Je me sens plutôt bien, je suis content que ce soit terminé parce que c’est d’une intensité remarquable. On peut comparer ça à un marathon. Une série par jour pendant 3 jours, il faut partir bien les premiers jours et arriver à conclure. Aujourd’hui j’ai ressenti une atmosphère très stressante dans l’arène, chaque flèche était très importante. Je suis très content d’avoir réussi à garder mon niveau et à être arrivé sur le podium à l’issue de ces 3 jours. D’autant plus que l’année dernière j’avais terminé 3ème de cette compétition qui était ma première participation. Là j’ai un peu amélioré mon résultat avec 3 points de plus. C’est très satisfaisant et encourageant pour la suite. Sur ce genre de compétition, avec la densité qu’il y a, c’est vraiment le mental qui fait la différence, d’autant plus que là en salle, tout le monde sait faire plein de 10. Ce qui craque en premier c’est la tête, qui peut provoquer les erreurs et faire la différence sur le classement à la fin. Je suis très content d’avoir réussi à garder ça de côté et d’avoir géré les émotions et avoir performé avec. »

Chez les femmes, c’est un trio 100% coréen qui monte sur podium. PARK Somin réalise la meilleure performance avec 888 points, dont un score parfait ce jour (295-293-300). Elle est suivie par LIM Duna, victorieuse sur la finale des Indoor World Series samedi soir, avec un total de 886 points (293-298-295). KIM Surin ferme ce podium avec 884 points, enchainant 291, 298 et 295 points. La Française Lisa Barbelin réalise une belle performance puisqu’elle s’est maintenue dans le top 10 et termine sa compétition à la 7ème place avec 879 points (294-293-292).

Chez les arcs à poulies, où de nombreux archers réussissent à atteindre les difficiles 900 points (rappelons que la zone du 10 est la même pour les arcs classiques et arcs à poulies sur cette compétition), un shoot-off est organisé en fin de journée pour départager les archers. A chaque volée, les athlètes qui sortent de la zone sont éliminés, le 10 se resserrant rapidement pour exiger la plus grande précision possible.

En arc à poulies hommes, ils étaient encore 40 ce dimanche matin à pouvoir prétendre atteindre les 900 points. Parmi eux, les Français Adrien Gontier, Jean-Philippe Boulch et Quentin Baraër. Avec un 9 dès la deuxième volée, la compétition ne se poursuit pas avec la même saveur pour Adrien Gontier, qui terminera avec un total de 899 points. Boulch et Baraër, signataires du parfait et tant convoité 900, avec 71 X chacun, se qualifient donc en finale pour tenter de remporter le titre. C’est dans une arène en effervescence qu’ils tirent en ligne avec tous les archers ayant réalisé 900 points (+ un « lucky dog » ayant réalisé 899 points puis une flèche la plus proche pour se départager). Les 26 archers tirent une première volée au 10 classique où, sans surprise, tous les archers passent avec 30 points, sauf malheureusement pour Jean-Philippe Boulch qui tire sa révérence. Au second tour, où le 10 se resserre à la taille poulies, c’est au tour de Quentin Baraër qui n’arrive pas à trouver les 3 dix. Au fil des volées, c’est finalement Kyle Douglas (USA) et Kris Schaff (USA) qui s’affrontent pour l’or. C’est finalement Kris Schaff qui l’emporte, tandis que le bronze est décroché par Tim Jevsnik.

Chez les femmes, seules l’Américaine Paige Pearce et la Danoise Tanja Gellenthien atteignent les 900 points et se rencontrent en finale pour tenter de remporter l’or. Après une première volée 30 à 30 avec le 10 taille « classique », les deux se départagent sur une deuxième volée avec le 10 resserré « taille poulies », en faveur de la Danoise. Pour le bronze, l’italienne Elisa Roner fait face à l’Anglaise Ella Gibson dans l’arène. Le week-end est décidément en faveur de l’italienne qui remporte son match et prend la troisième place du podium.

Crédit photo : World Archery

Articles connexes