Thierry Joussaume Champion d’Europe à Rome

Contenu

À 96 jours du début des Jeux Paralympiques, le Français Thierry Joussaume s’est offert l’or européen ce vendredi à Rome. Une première médaille individuelle sur le circuit international et pas n’importe laquelle pour l’archer originaire de Cholet.

Il y a deux ans, Maxime Guérin décrochait le bronze en individuel, ici même à Rome. Cette fois, c’est son coéquipier Thierry Joussaume qui monte sur la plus haute marche du podium. Il devient ainsi le premier para-archer français à être sacré en individuel depuis que le para-tir à l’arc est sous l’égide de World Archery en 2010.

Pour cette finale, Thierry Joussaume était opposé à l’Ukrainien Ivan Dziadyk au sein du cadre exceptionnel des ruines antiques d’Ostia Antica à Rome. Dès la première volée, l’Ukrainien a mis la main sur le match avec un 30 parfait. Loin d’être impressionné, le Français a rapidement répondu présent en tirant lui aussi un 30 sur la deuxième volée. Il profite même des erreurs de son adversaire pour prendre l’avantage au score. Il a ensuite parfaitement su gérer le match en tenant son adversaire à distance. Jusqu’à finir le match par un 10 synonyme de victoire. Score final 142 points à 140.

Image
Joussaume en finale à Rome
Image
Victoire de Thierry Joussaume à Rome
Texte
Énormément d’émotions, j’ai pris plaisir. Pendant un moment, le stress est un petit peu monté, mais Amandine a très bien géré ça et a su me faire redescendre. Ça fait du bien, j’ai pris un énorme plaisir.

Il y a beaucoup de choses qui se passent dans la tête. Envie de me faire plaisir, de faire plaisir au staff avec qui je travaille. C’est un travail de longue haleine. On a trouvé, au fil des jours, des entraînements, des années, le bon fil pour que j’arrive à performer.

Je suis resté complètement dans mon match. Le cadre, je peux l’apprécier maintenant.
Photo auteur
Thierry Joussaume
Nom auteur
Thierry Joussaume
Contenu

L’équipe de France termine ce championnat d’Europe avec une médaille d’or et une 4e place en équipe mixte Open arc à poulies. Prochain rendez-vous pour les Bleus dans un mois (22 au 30 juin) à Nove Mesto en République Tchèque pour un tournoi de classement mondial.