Terre de jeux 2024 : Riom, Limagne et Volcans soutient les Archers Riomois et sponsorise deux athlètes

Article publié le 05/05/2021

C’est le mercredi 28 avril 2021 qu’a eu lieu la signature. Le club des Archers Riomois, la Fédération Française de Tir à l’Arc, Riom Limagne et Volcans ainsi que la ville de Riom ont signé une convention dans le cadre de la labellisation « Terre de jeux 2024 » et « Centre de Préparation aux Jeux ». Audrey Adiceom et Lisa Barbelin, deux athlètes riomoises, recevront un trousseau sponsor et un soutien financier de la part de RLV.

Pour les Archers Riomois, après une année sous Covid, cette signature est tombée à pic, à l’aube du déroulement des épreuves de qualifications pour les Jeux de Tokyo. Une nouvelle qui ravit le président du club Julien Mégret : « Ça faisait un petit moment qu’on travaillait sur le sujet, donc c’est une belle histoire qui s’ouvre, on l’attendait avec impatience. » Pour Jean-Michel Cléroy, le président de la FFTA, présent à Riom le 28 avril, "la signature de cette convention permet au club de Riom d'assoir auprès de sa collectivité son rayonnement au niveau national à travers les compétitions qu'il organise depuis plus de dix ans, avec le projet d'accueillir des événements internationaux et de mettre en valeur le territoire à travers le label de CPJ (Centre de Préparation aux Jeux) décerné par Paris 2024. C'est aussi un soutien important apporté à deux archers de haut niveau du club qui se prépare pour les plus grandes échéances internationales." 

11h pile, la signature du partenariat a sonné pour tous les membres du club ainsi que pour Pierre-Julien Deloche, ancien numéro 1 mondial de sa discipline, qui s’était déplacé pour l’occasion. Elle prévoit la valorisation du tir à l’arc ainsi que ses valeurs fédératrices auprès du grand public. Une valorisation qui a voulu être démontrée le jour même, puisque s’en sont suivies des initiations au tir à l’arc de deux classes de CM2 par Pierre-Julien Deloche et les bénévoles du club.

Le centre de tir à l’arc de Riom pourra désormais accueillir, comme des milliers d’entités en France, des délégations olympiques en séjour et/ou en entrainement. « On attend tous de voir des étrangers venir tirer à l’arc sur nos terrains d’entrainement ! » s’impatiente Julien Mégret. Après avoir accueilli depuis plus de 10 ans des compétitions nationales et internationales, c’est une suite logique pour Riom Limagne et Volcans de s’étendre aux compétitions mondiales.

Ce partenariat permet par la même occasion de sponsoriser deux athlètes riomoises, Audrey Adiceom et Lisa Barbelin qui n’ont pas pu être présentes à l’occasion de la signature. Elles ont tout de même tenu à adresser une vidéo à RLV afin de les remercier et d’exprimer leur « fierté de représenter les archers riomois et RLV sur une même enseigne ».

Pour l’occasion, les deux archers ont reçu un kit contenant une veste, un tee-shirt, une casquette ainsi qu’un sac à dos pour porter les couleurs de la communauté d’agglomération sur les compétitions. Cet engagement apportera un soutien financier et matériel ainsi qu’un accompagnement sur la communication jusqu’à 2024. Elle aidera le développement du club et en parallèle soutiendra financièrement les jeunes femmes jusqu’aux jeux olympiques de Paris 2024.

En attendant ces compétitions d’envergures, Riom Limagne et Volcans compte bien rattraper le temps perdu et a décidé d’organiser dès que possible plusieurs animations multisports au sein de son territoire. Découverte du tir à l’arc, mini-jeux, sports en tout genre, démonstrations par des professionnels, tout sera mis en place dès le 23 juin prochain, à l'occasion de la journée olympique.

Par Emma Stenfeld - Service Communication FFTA Crédit Photo RLV