Sydney, nouveau lieu de RDV mondial du tir à l'arc

Nouvelle étape du circuit des Indoor Archery World Series, le Sydney Indoor Archery Festival prendra place du 10 au 12 janvier dans la capitale australienne.

Malgré les incendies qui ravagent actuellement le pays, la compétition est maintenue, la région de Sydney étant épargnée par le feu et l'aéroport toujours opérationnel. Pendant 3 jours, la ville attend 150 participants venus d'une vingtaine de pays. Les archers prendront ainsi part à la première édition de la compétition en tant qu'étape de la Coupe du Monde en salle. En effet, Sydney s'est jointe au 5 villes qui ont formé le circuit des Indoor World Series l'année dernière : Luxembourg, Macau, Rome, Nimes et Las Vegas (où se tiennent également les finales du circuit).

"Petite nouvelle" de la bande, la compétition a attiré énormément de locaux, puisque les Australiens représentent les 2/3 des participants. La participations des "têtes d'affiches" internationales est encore un peu timide pour cette première édition. On y retrouvera tout de même la Coréenne multimédaillée SIM Yeji (seule représentant de son pays), qui a brillé sur le circuit l'année dernière et a remporté la finale à Las Vegas et qui fait figure de favorite pour cette compétition. En arc à poulies, un peu plus de concurrence puisque seront notamment présentes l'Américaine Paige PEARCE, 3ème mondiale et qui est déjà montée sur le podium à Macau et Rome cette saison, CHEN Yi-Hsuan (Chine de Taipei), 12ème mondiale, ou encore la jeune archère Andrea ROBLES (Philippines) qui a remporté l'étape de Macau en novembre dernier. En revanche, pas de favori chez les hommes où le niveau risque d'être plus serré.

Côté Français, seuls deux archers représenteront nos couleurs, David DOUMINGE en arc à poulies et Antoine MICHON en arc classique, actuellement 7ème au classement français sénior 1.

Ce vendredi était consacré à l'entrainement officiel, et les premiers tirs de qualification débuteront demain à 8h30 heure locale (soit ce soir à 22h30 en France). Les tirs de qualification seront suivis des premiers matchs, en 1/16èmes de finale. La journée de dimanche sera consacrée en début de matinée au tournoi secondaire, puis aux matchs du tournoi principal, des 1/8èmes juqu'aux finales.

Le circuit des Indoor Archery World Series : 

  • Macau Open (Macau, Chine) – 9-10 Novembre 2019 – 250 points
  • GT Open 250 (Strassen, Luxembourg) – 22-24 November 2019 – 250 points
  • TRUBall/Axcel Roma Trophy 250 (Rome, Italy) – 13-15 December 2019 – 250 points
  • Sydney Indoor Archery Festival 250 (Sydney, Australia) – 10-12 January 2020 – 250 points
  • Nimes Tournament 1000 (Nimes, France) – 17-19 January 2020 – 1000 points
  • The Vegas Shoot 1000 (Las Vegas, USA) – 7-8 February 2020 – 1000 points
  • Finales du Indoor Archery World Series (Las Vegas, USA) – 8 February 2020
Photos : Ange Jimenez / FFTA