Surgères attend les Poulies !

Article publié le 05/07/2018

Organisé les 7 et 8 juillet prochains à Surgères par les Archers d’Hélène, l’édition 2018 du Championnat de France de Tir à l’Arc à Poulies réunira 180 participants parmi lesquels les archers des équipes de Clubs de la DNAP - Division Nationale Arc à Poulies.

Tous les favoris seront présents à commencer par les internationaux Pierre Julien Deloche (Salaise sur Sanne) qui vient d'améliorer le record de France et Sébastien Peineau (Rueil Malmaison) ou encore Quentin Baraer (Rennes), qui effectue sa première saison sur le circuit de Coupe du Monde. Avec eux, il faudra également suivre le parcours de Félix Sobry (Limoges), champion de France en titre, 2ème lors de l’épreuve individuelle sur la DNAP de Boé, ou encore Adrien Gontier (Ruelle), le vainqueur de Boé.

 Chez les femmes, la tenante du titre Lucie Burnet (Neuilly sur Marne) aura fort à faire, car la grande favorite sera Sophie Dodémont (Sarcelles), qui vient de pulvériser le record de France et surtout de s’illustrer en Coupe du Monde avec une 3ème place individuelle lors de la 3ème étape disputée en juin à Salt Lake City et deux victoires en mixte, la première à Antalya associée à Pierre-Julien Deloche et la deuxième à Salt Lake City, associée à Sébastien Peineau. Amélie Sancenot (Meursault), vainqueur des deux épreuves individuelles sur le circuit DNAP, 3ème de l’édition 2017 du championnat de France sera elle-aussi une sérieuse prétendante au titre, sans oublier Sandra Hervé (Draveil Sénart).

 

Palmarès 2017 :
Hommes :
1 Félix Sobry (Limoges) 2 Jean-Philippe Boulch (Plourin les Morlaix) –– 3 Dominique GENET (Smarves)

Femmes : 1 Lucie Burnet (Neuilly sur Marne) – 2 Sophie Dodémont (Sarcelles) - 3 Amélie Sancenot (Meursault)

Autre épreuve très prisée des archers, l’épreuve mixte mettra aux prises les clubs avec l’association de leur meilleur archer masculin et féminin. A l’issue des qualifications, les 8 meilleures équipes mixtes seront qualifiées pour participer au tableau en élimination directe. En 2017, Salaise sur Sanne avec Pierre-Julien Deloche et Anna Conesa l’avait emporté.

Dernière étape pour la DNAP
On retrouvera les 16 équipes masculines et les 8 équipes féminines de la Division Nationale Arc à Poulies qui disputeront la 3ème et dernière manche de la saison, à l’issue de laquelle les titres de champions de France seront décernés.
Qui succèdera à Plourin les Morlaix chez les hommes et à Neuilly sur Marne chez les femmes ?
Avant cette ultime étape, Meursault compte 26 points, soit 6 points d’avance sur Draveil Sénart et 8 sur Neuilly sur Marne et Rennes.
Chez les hommes, les équipes de tête se tiennent dans un mouchoir de poche ; Rueil Malmaison tient la tête avec 24 points, devant Smarves à 22 points et Rennes à 21 points. Plourin les Morlaix le tenant du titre est 4ème à 18 points. Si Rueil Malmaison semble bien parti pour reconquérir le titre qui lui avait échappé l’an passé, avec au programme de cette 3ème et dernière manche des rencontres contre des équipes de la deuxième moitié du classement, les autres équipes de tête vont se rencontrer et la lutte pour le podium s’annonce très serrée.

Les finales en direct sur FFTA TV
Diffusion en direct dès 9h00 le dimanche 8 juillet d’un match par tour.
Les finales du championnat de France seront diffusées en direct sur la chaîne Youtube FFTA TV le dimanche 8 juillet à partir de 13h25.

Lieu de la compétition : Complexe Sportif – rue du Stade - Surgères

Photos : Ange Jimenez

Articles connexes