La deuxième journée de compétition vient de s’achever au Sud de France – Nîmes Archery avec la fin des qualifications et les matchs éliminatoires. Les archers français se sont particulièrement illustrés au sein de ces confrontations relevées. Ce sont en tout 6 archers français qui peuvent ainsi prétendre à une médaille sur le tournoi principal de cette édition du tournoi international.
En arc à poulies femmes, Sandra Hervé fera face à la Belge Sarah Prieels pour aller décrocher la médaille d’or. Sophie Dodémont, après avoir battu le record de France en match avec 150 sur 150 points en 16èmes de finale, affrontera la Néerlandaise Sanne De Laat pour espérer décrocher le bronze. Pour mémoire le record de France du match sur 15 flèches était précemment détenu par Sandrine Vandionant depuis 2016.
Du côté des arcs classiques femmes, Lisa Barbelin et Caroline Lopez se retrouveront en finale après des confrontations électriques face à leurs adversaires italiennes respectives. Lucilla Boari, (médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo) et Tatiana Andreoli, s’affronteront donc pour obtenir la médaille de bronze.
« Je n’ai pas les mots. Se retrouver ici à Nîmes avec des gens qui applaudissent, qui crient et qui nous encouragent, ça faisait tellement longtemps ! Maintenant que la meilleure gagne, on a fait le plus dur, c’est fou d’être arrivées jusqu’ici avec Caroline. Nous donnerons le meilleur de nous-mêmes et on verra après ! »
- Lisa Barbelin
En arc à poulies hommes on retiendra le quart de finale au sommet entre Jean-Philippe Boulch et le Danois Stephan Hansen; à égalité à 150/150 après 15 flèches le match n'allait être conclu qu'à la deuxième flèche de barrage en faveur du Français. Jean-Philippe Boulch et Nicolas Girard nous offriront également une finale 100% française en arc à poulies hommes, dans une ambiance de challenge et de camaraderie entre les deux coéquipiers de l’équipe de France. L’Italien Sergio Pagni affrontera quant à lui l’archer danois Mathias Fullerton pour chercher le bronze.
« Les scores sur les qualifications n’étaient pas assez haut à mon goût. Sur les matchs éliminatoires, c’est monté crescendo jusqu’à ce que j’arrive à cette finale, et je suis satisfait de mes performances. On verra bien ce qui se passera demain ! »
- Nicolas Girard
Pour la finale arc classique hommes, l’Allemand Felix Wieser retrouvera le vainqueur du tournoi de l’année précédente et médaillé olympique, Steve Wijler. L’archer italien Federico Musolesi retrouvera quant à lui le Croate Alen Remar pour la petite finale.
Les finales seront retransmises le 23 février 2022, en direct sur Sport en France à partir de 13h30.
Les finales du Tournoi chez les moins de 21 ans seront retransmises sur Facebook FFTiralArc. Cinq archers français tenteront de monter sur le podium.