Succès et émotions au Nîmes Archery Tournament : Victoria Sébastian et Thomas Chirault sur le podium

Contenu

Après trois jours de compétition, l’Occitanie Nîmes Archery Tournament se concluait ce dimanche avec les finales des catégories arc classique et arc à poulies. Victoria Sébastian remporte le bronze sur ses terres en arc classique femme, tout comme le Clermontois Thomas Chirault qui rajoute une médaille de bronze à ses exploits sur les terres du Gard. 

Image
Image
Contenu

Victoria Sebastian tient sa revanche de l'édition précédente et remporte la médaille de bronze

Contenu

Arc classique  

Victoria Sebastian, qui avait terminé au pied du podium l’année dernière, a soif de revanche. Après avoir perdu sa demi-finale face à l’Anglaise Penny Healey, elle rencontre l’Estonienne Reena Parnat, classée 13ème des qualifications. Victoria entame avec un timide 9 et peine à rester dans le 10 pour sa première volée, laissant le premier set à l’Estonienne. La Nîmoise ne se laisse pas faire et impose une volée parfaite à son adversaire. Les archères se retrouvent à 2 points de set partout. Puis 3 partout, le match toujours aussi serré. C’est avec les encouragements du public présent, que l’on assume un brin chauvins, que Victoria continue son match. 30 à 29 pour Reena Parnat, Victoria n’a pas le choix sur la dernière volée, menée 5 à 3. Elle doit remporter le set pour emmener son adversaire au tir de barrage, et c’est avec 30 points sur 30 qu’elle le réalise. Il reste donc aux deux adversaires une flèche chacune pour faire la différence et monter sur le podium. Victoria, qui tire la première, trouve les dix points du centre. La pression de trop pour l’Estonienne qui part au 9 et devra rester au pied du podium. Une belle médaille de bronze et sa revanche en poche pour la Nîmoise. 

Victoria Sebastian - “Le public était en feu et ça se ressentait, vraiment ça transpirait d’émotions et ça me poussait pour aller chercher ce barrage. Cette dernière flèche n’était pas évidente, mais j’ai mieux géré qu’en demi et ça c’était très sympa. Au début c’était un peu compliqué pour rentrer dans le match, mais après je me suis fait confiance et j’ai pris plaisir.” 

 
En finale, l’Italienne Lucilla Boari rencontre Penny Healey (GBR). L'Anglaise ne laisse sortir que très peu de flèches du 10, et impose une victoire 6 à 2. Médaillée de bronze sur sa dernière apparition à Nîmes en 2023, elle monte donc cette année sur la plus haute marche du podium. 

Penny Healey - "Je ne sais pas ce qui est arrivé, je ne pensais pas arriver là. Je ne crois pas avoir jamais fait que des 10 sur un match, c'était un peu fou !" 

Image
Image
Contenu

Thomas Chirault en bronze à Nîmes ! 

Contenu

En arc classique hommes, le Clermontois Thomas Chirault, vice-champion olympique par équipe cet été à Paris et tenant du titre Nîmois, rencontre l'Italien Matteo Borsani, 21 ans. Le Français entame malheureusement le match un peu trop à gauche, au 9. Un précieux point de perdu et une volée parfaite pour l'Italien qui remporte le premier set. Le niveau est relevé sur cette finale de bronze, et les deux adversaires réalisent 30 points sur la seconde volée, 3 à 1 donc. La sérénité affichée de Thomas Chirault contraste avec la tension palpable de l'Italien, qui s'éloigne un peu du 10 sur la troisième volée. Le Français reprend l'avantage pour remonter à égalité 3 à 3. Les 10 s'enchaînent pour le Clermontois qui, sous les applaudissements du public, mène 5 à 3. Il est temps de conclure la rencontre pour Thomas Chirault, qui tire encore trois flèches plein 10 et signe sa victoire sur le score final de 7 à 3. 

Thomas Chirault - “C'est toujours aussi impressionnant de tirer à Nîmes dans cette arène si typique et devant tous les Français qui remplissent les tribunes. Ça m’a fait un petit rappel de cet été et ça fait plaisir de se sentir soutenu comme ça et de remporter cette médaille de bronze. C’est de bon augure pour la suite, avec les sélections pour les championnats d’Europe qui arrivent très prochainement et la finale du circuit de Coupe du Monde à Vegas. ” 

L’Américain Brady Ellison, très en forme ce weekend sur ses qualifications (qu’il domine à 597 points) et sur ses matchs (qu’il remporte avec uniquement des volées à 30 points), débute sa finale avec une volée parfaite, 10, 10, 10. Il installe une pression tranquille, 2 à 0, face à Florian Unruh (GER). Si l’Allemand flanche sur certaines flèches, la légende américaine continue d’enchaîner les 10 et les points de set, à l’exception d’un 9 en troisième volée. Brady Ellison n’aura ainsi concédé que quatre points sur l’ensemble des 99 flèches qu’il a tirées sur son week-end nîmois, un exploit presque anodin pour l’athlète de 36 ans qui, s’il faut le rappeler, brille également sur d’autres disciplines telles que le tir en extérieur où il avait remporté l’argent individuel ainsi que le bronze en équipe mixte aux Jeux Olympiques sur les Invalides cet été. Il se défait d’Unruh sur le score final de 7 à 1, remportant ainsi son quatrième titre à Nîmes. 

Brady Ellison - “J’adore ce public, je les ai sentis derrière moi, avec une belle énergie. J’adore venir sur ce tournoi en France. J’ai encore une grosse saison indoor à venir avec Lancaster, Vegas et Chicago, et c’est rassurant de savoir que j’ai juste à continuer ce que je travaille actuellement.” 

Image
Contenu

Poignée de mains de deux vainqueurs, Brady Ellison (USA) en or à gauche et Florian Unruh (GER) en argent à droite

Image
Contenu

Brady Ellison et Florian Unruh dans l'arène de Nîmes

Contenu

Arcs à poulies 

En finale féminine arc à poulies, la Colombienne Alejandra Usquiano, tenante du titre, enchaîne les 10. Avec seulement une flèche en dehors du plus petit des cercles, elle réussit à mettre la pression à son adversaire Jyothi Surekha Vennam (IND). Malgré deux 9 à la dernière volée, son avance lui a permis de conserver sa couronne sur le score de 147 à 146. La Croate Amanda Mlinaric prend le bronze 146 à 142 face à l’Espagnole Paula Diaz Morillas
Chez les hommes, l’Autrichien Nico Wiener, n°4 mondial, réalise un score presque parfait à 149 points, et remporte le tournoi face à l’Indien Rishabh Yadav. Sur la troisième place du podium, on retrouve le n°2 mondial Matthias Fullerton (DEN) qui se défait de l’Américain Kyle Douglas 149 à 148. 

Image
Contenu

Alejandra Usquiano (COL) couronnée d'Or au Parnasse

Image
Contenu

Nico Wiener (AUT) remporte la médaille d'or dans sa catégorie

Contenu

Deux Françaises médaillées chez les jeunes. 

Plus tôt dans la journée, ce sont les catégories jeunes qui se sont affrontées sur le pas de tir du Parnasse pour tenter de monter sur la plus haute marche du podium.  

Parmi les Français engagés, Lucie Filhastre retrouvait pour sa première arène l’Espagnole Marta Aznar Tejero en finale U18 arc classique pour un match très disputé. Après avoir pris l’avantage puis partagé les points, les deux archères étaient au coude à coude jusqu’au tir de barrage. Le 9 de Lucie n’a malheureusement pas suffit face au 10 de l’Espagnole. La Française repart tout de même du tournoi Nîmois avec une belle médaille d’argent. 

Lucie Filhastre« C’est beaucoup d’informations en même temps, beaucoup de stress. C’est vraiment une sensation particulière mais finalement très agréable. Je veux travailler pour pouvoir en refaire. Mes coachs m’aident beaucoup pour remettre les pieds sur terre et redescendre, ce qui me permet de me mettre dans ma bulle et faire au mieux. Je suis très fière de moi et c’est une bonne préparation pour les championnats de France dans un mois. » 

 
En U21 arc à poulies, Romane Sablin voit le même destin que sa compatriote. En effet, avec 142 points pour elle comme pour son adversaire luxembourgeoise Lea Tonus, le tir de barrage 10 à 9 offre la médaille d’argent à la Française.  

Romane Sablin« C’est ma première grosse arène en dehors des championnats de France. Ca a été beaucoup compliqué car il y a beaucoup de pression. J’étais un peu crispée sur pas mal de flèches et ça s’est vu. Ce qui est le plus stressant c’est le score de l’autre que l’on entend, je pense que c’est pour ça que j’ai fait un 9 à la fin. Mais ça me donne surtout envie d’aller retirer et me donner encore plus à fond pour réussir la prochaine fois. » 

Image
Contenu

Lucie Filhastre, médaillée d'argent dans la catégorie U18 femme arc classique

Image
Contenu

Romane Sablin, médaillée d'argent dans la catégorie U21 femme arc à poulies