La région Centre-Val de Loire sera la terre d’accueil du championnat Adultes et Jeunes du 12 au 17 juillet. Au total, ce ne sont pas moins de 719 archers qui se retrouveront sur toute la semaine à St-Avertin pour tenter de décrocher un titre de champion de France.
Le championnat Adultes pour débuter la compétition
Ce sont 424 archers (248 en arc classique, 152 en arc à poulies et 24 en arc nu) qui prendront part à cette compétition. Elle commencera dès vendredi 12 juillet par le premier départ concernant la distance nationale et les catégories Sénior 1 et Sénior 3 en arc classique, ainsi qu'en arc à poulies les Sénior 1 femmes et Sénior 3 hommes, et tous les participants en arc nu. S’en suivront le soir même les premiers podiums du week-end, puisque le classement de la discipline distance nationale se font sur les tirs de qualifications. Dès le lendemain, d’autres archers prendront place sur le pas de tir avec, toujours en distance nationale, les Sénior 1 hommes et Sénior 3 femmes en arc à poulies, ainsi que tous les Sénior 2 en arc classique et arc à poulies le matin.
En arc classique, Julien Adet (Laigne St Gervais en Belin), Jean-Marie Larrazet (Azur) et Marie-Christine Delannoy (Brive la Gaillarde) remettront leur titre en jeu. De même pour Nora Saintalbin (la Flèche Pilotine), Yvette Corniaux (Volgelsheim) et Michel Portmann (Issoudun) en arc à poulies.
Le samedi après-midi, place à la distance internationale, avec les tirs de qualifications des Sénior 2 arc classique et arc à poulies, ainsi que les Sénior 1 et 3 arc à poulies femmes. Le dimanche, les catégories restantes (Sénior 1 et 3 arc classique ainsi que Sénior 1 et 3 arc à poulies hommes) tireront leurs 72 flèches de qualification, avant que tous les participants sélectionnés pour les tours éliminatoires ne disputent leurs matchs.
Est-ce que l’actuelle championne de France en arc à poulies, la locale Laurie Lecointre, gardera son titre ou devra-t-elle céder sa place ? Nous suivront également le parcours des champions 2023 Valentin Gosset (Chauny), Paul Phillit (Roanne), Romain Braun (Offranville), Alexandra Jobert (Carquefou) ou encore Jacques Bertrand (Saint-Valery en Caux) qui compteront parmi les archers présents.


Place aux jeunes à St-Avertin
Après les adultes, ce sont les jeunes qui s’engageront dans la compétition en individuel et en double mixte les 15 et 16 juillet. 285 archers seront présents de la catégorie U13 à U21. A noter la présence de l’actuelle championne de France et athlète de l’équipe de France, Victoria Sebastian (Nîmes), ainsi que du champion de France Iewan Verzier-Rousson (Rennes) en U21 arc classique.
En arc à poulies, Gautier Salard (Ardin) et Léa Girault (Compiègne) seront également présents, à peine rentrés du championnat d’Europe de la Jeunesse.
Les champions des autres catégories auront également affaire à des adversaires de taille qui donneront le maximum pour décrocher à leur tour le titre tant convoité.
Le club de Riom sera bien représenté dans toutes les catégories, excepté en U13F, avec 20 jeunes au total. Compiègne fera également le voyage avec 15 archers et sera représenté en arc classique et en arc à poulies.
La journée du mercredi 17 juillet sera réservée au championnat de France par équipes de club pour terminer ces cinq journées en Indre-et-Loire.

