Dernière représentante de l’équipe de France au Championnat d’Europe qui se déroulait à Munich, Sophie Dodémont ramène avec elle une belle médaille d’argent.
Au terme de sa rencontre qui l’opposait à Isabelle Carpenter (GBR), l’archère tricolore finit par s’incliner sur le score de 141 à 143. En réalisant un 8 sur sa première volée, l’athlète prend un retard de 2 points qu’elle peinera à rattraper sur les volées suivantes, l’empêchant de s’adjuger le titre européen. Vice-championne d’Europe, Sophie Dodémont rajoute donc à son beau palmarès une nouvelle médaille, après avoir déjà remporté l’or par équipes l’année dernière à Antalya. Une performance idéale à l’aube de l’étape de Coupe du Monde qui se tiendra à Paris dans tout juste 10 jours.
Sophie Dodémont, vice-championne d’Europe en arc à poulies femme
« Il me manque un peu de points sur une finale, mais c’est comme ça. Je suis déjà très contente d’avoir passé les tours précédents et d’avoir pris part à cette finale, je reprends confiance petit à petit, c’était une belle semaine. Le fait de ne pas être allée à Gwangju m’a permis de me concentrer sur le tir à l’arc que j’aime, reprendre confiance, c’était très bénéfique et je suis arrivée cette semaine en sachant ce que j’avais à faire. J’avais une ligne à tenir, et j’ai réussi à le faire. La façon de faire les choses s’améliore et je pense que c’est de bon augure pour la suite ! »
Depuis le début de la saison extérieure, cette médaille est la 5ème rapportée sur une compétition internationale par un des archers de Sébastien Brasseur, entraîneur du collectif national arc à poulies. Encore un nouveau signe de leur montée en puissance cette saison.
Sébastien Brasseur, entraîneur des équipes de France arc à poulies
« Je suis très content que Sophie remporte ce titre de vice-championne d’Europe, après quelques compétitions ou elle se cherchait un peu. Elle a pu prendre du temps qui lui a permis de travailler, et revenir à des choses simples. C’était un très joli parcours, à la hauteur de ce qu’elle est capable de faire, même je si pensais qu’elle irait jusqu’au bout. Elle a bien mérité, avec une montée en puissance sur toute la semaine, elle y allait avec l’ambition de remporter la médaille d’or ! Il lui a manqué un peu de confiance et de réussite pour remporter la finale, mais je pense que ça a débloqué quelque chose chez elle pour la suite, afin d’aborder Paris plus sereinement. »