À l’occasion des championnats de France de Tir à 18 m organisés à Agen par le club des Archers de Boé, nous sommes partis à la rencontre de la famille Duhez. Trois archers qualifiés : le papa, Philippe, la maman, Salima, et le petit dernier, Sofiane.

Salima, maman, archère et coach du club de Valenciennes. ©Julien Rossignol / FF Tir à l'Arc

La réaction de Philippe Duhez lors du barrage de Sofiane en finale du championnat de France. ©Julien Rossignol / FF Tir à l'Arc
Chez les Duhez, le tir à l’arc se conjugue en famille, et Sofiane, 11 ans, « est tombé tout petit dans la marmite », s’amuse d’emblée son père, Philippe.
À Boé, c’est d’ailleurs lui qui supporte ses parents en ce début de championnat. Des encouragements chargés d’émotions, allant même jusqu’à essuyer quelques larmes lors de l’élimination de son papa en tir de barrage.
Dès le vendredi après-midi, les rôles s’inversent : c’est désormais à Sofiane d’entrer en compétition sous les conseils avisés de sa maman, Salima. Une présence précieuse pour le jeune archer : « J’aime bien quand mes parents sont derrière moi parce que je suis un petit peu rassuré. »
Il faut dire que, depuis tout petit, Sofiane a baigné dans le monde de l’archerie, et surtout dans celui tenu par ses parents, le magasin Pro Archery à Saint-Amand-les-Eaux, près de Valenciennes. Un univers dans lequel il a démarré dès l’âge de trois ans, dans son jardin, avec un arc en plastique. Par la suite, il débute en UFOLEP à 4 ans à Fresnes-sur-Escaut avant de prendre sa licence FFTA en 2022 à l’âge de 8 ans au club de Valenciennes. « Au début, je voulais faire du poulies, mais je ne pouvais faire que du classique pour les compétitions, et j’ai bien aimé, du coup j’ai continué. »

L'émotion de Sofiane après l'élimination de son père en tir de barrage. ©Julie Dumélie / FF Tir à l'Arc

Direction le barrage pour Sofiane en catégorie U13. ©Julien Rossignol / FF Tir à l'Arc
Pour les Duhez, le tir à l’arc est plus qu’un sport, c’est un moment de partage. Même les séances d’entraînement se font en famille et chacun a son rôle bien défini : « À Valenciennes, on s’entraîne le lundi, le mercredi et le vendredi. C’est tout le temps ma maman qui m’entraîne et mon papa qui fait les réglages. »
Tout cela dans une atmosphère détendue où le tir à l’arc reste un plaisir. « Parfois, elle est juste derrière quand je tire et elle regarde si je tire bien. Si je ne tire pas bien, elle me dit ce qui ne va pas, sinon, elle me dit que c’est bien. »
Le stress, synonyme de motivation
Sofiane l’avoue, il aime la compétition et les sensations qu’elle procure : « Avant chaque compétition, le stress fait que j’aime bien et c’est marrant. Le stress, c’est quand on a envie de tirer, on a hâte. En fait, s’il n’y en a pas, c’est que tu n’as pas trop envie, donc il y en a toujours un petit peu. »
Précoce et passionné, Sofiane fait rapidement parler ses qualités jusqu’à disputer son premier championnat de France dans la catégorie U13 à seulement neuf ans : « C’était en Vendée en 2023 et c’est mon championnat préféré. En plus, je termine champion de France, donc il y a de la joie et c’est super bien. »

Il a tout d'un grand. Sofiane dispute déjà ses 5e championnats de France à seulement 11 ans. ©Julien Rossignol / FF Tir à l'Arc

Séance débriefing après la finale entouré de ses parents et des coéquipiers de club. ©Julien Rossignol / FF Tir à l'Arc
Des rêves pleins la tête
Une passion pour la compétition qui l’a mené au tournoi de Nîmes en janvier. L’occasion pour lui d’observer les stars de la discipline avec un œil attentif. Quand on lui demande quel champion il admire, Sofiane n’hésite pas une seconde : « Je suis fan de Brady Ellison, j’ai regardé ses duels à Nîmes, surtout contre Thomas. » Mais il ne cache pas son admiration pour un autre athlète, français cette fois. « J’aime bien Thomas Chirault aussi. »
Le jeune garçon nourrit de grandes ambitions, avec deux rêves bien précis : « Je voudrais faire un duel contre Brady Ellison, même si je perds, ce n’est pas grave. Et j’aimerais bien aller aux Jeux Olympiques en classique, ensuite passer en poulies. » D’ici là, il continue de progresser et vise désormais le championnat de France extérieur, qui se déroulera cet été à Riom. « J’adore l’extérieur, mais quand il ne fait pas beau, je préfère la salle. » conclut-il.
Côté résultats, week-end réussi pour Sofiane qui décroche la médaille d’argent dans la catégorie U13, sa deuxième sur le tir à 18 m après l’or obtenu en 2023. Pour les parents, engagés en Senior 2 arc à poulies, Salima Duhez termine 11e et Philippe s’incline en tir de barrage lors de son 1/8e de finale, prenant la 9e place.
Une chose est sûre : la famille Duhez n’a pas fini de faire parler d’elle sur les pas de tir, que ce soit à Valenciennes ou sur les championnats de France.