Show, participation record et performances, Vegas a tenu ses promesses !

Article publié le 05/02/2024
Contenu

Ce week-end,  les yeux étaient rivés sur Las Vegas et son mythique Vegas Shoot. Le légendaire tournoi américain et ses 4.491 participants cette année, est également la dernière manche des indoor World Series, le circuit mondial en salle. Une édition qui s'est déroulée pour la dernière fois au sein du South Point hotel casino avant de déménager à compter de la saison prochaine. Côté sport, les Français réalisent un bon week-end, sans pour autant accrocher les podiums. 

Malheureux à Nîmes où il avait été éliminé sans sortir du 10, Mathias Fullerton tient sa revanche. Il remporte le Vegas Shoot et le pactole qui l'accompagne. Pour en arriver là, le Danois a été intouchable. Un traditionnel 900 pts sur le tir de classement, mais avec 87x. Ajouté à cela 450 pts en shoot-off pour s'adjuger la victoire finale dans la catégorie reine de la compétition. 

Dans les autres catégories, Tanja Gellenthien remporte la compétition en Championship devant Ella Gibson (GBR). Les deux athlètes ont été les seules femmes à réaliser 900pts sur les 3 jours. 

En arc classique homme, Brady Ellison enchaine les performances. Absent à Nîmes en raison de la naissance de son deuxième enfant, l'athlète américain, vainqueur du Lancaster Archery Classic la semaine passée continue a impressionner. Il s'offre la Victoire à Las Vegas (890pts) devant le Brésilien Marcus D'Almeida (889pts) et Chih-Chun Tang (TPE)(888pts).

Chez les femmes, c'est la Coréenne Lim Duna (882pts) qui s'impose devant Casey Kaufhold (USA)(878pts) et l'Italienne Chiara Rebagliati (877pts).

Contenu

Image
Mathias Fullerton vainqueur à Vegas
Contenu

Mathias Fullerton tient sa revanche. ©World Archery

Image
Nicolas Girard réalise une fois de plus 900pts
Contenu

Nicolas Girard réalise une fois de plus 900pts. ©World Archery

Contenu

Les Français ont prouvé qu'il fallait compter sur eux. Ils sont deux à figurer dans les 27 compétiteurs ayant réalisé 900 points sur les trois jours. À commencer par Nicolas Girard, qui réalise 900 pts avec 85x, soit la 4e performance du week-end. Qualifié pour le shoot-off, il s'incline au 4e tour avec une 10e place à la clé. 

Autre archer tricolore en forme ce week-end, Jean-Philippe Boulch. Le Breton, solide jusqu'au bout, réalise 900 pts et atteint le 4e tour de shoot-off avant de s'incliner. Une encourageante 13e place à la clé. 
Auteur d'un score à 600 points en début d'année à Bondy, Pierre-Julien Deloche loupe le coche sur la deuxième journée et termine avec 899 points. 

Dans les autres catégories, Anthony Barbier réalise une belle performance avec 879 pts et se classe 2e en "Flight", le deuxième niveau de compétition.

Image
Kroppen à Vegas
Contenu

Michelle Kroppen termine avec l'or en finale des IWS. ©World Archery

Image
Podium arc classique de la finale des IWS
Contenu

Le podium final des Indoor World Series arc classique homme. ©World Archery

Contenu

Sur la finale des Indoor World Series, seuls deux archers français étaient qualifiés parmi les 16 meilleurs mondiaux de leur catégorie. En arc à poulies, Nicolas Girard, qualifié en 4e position, s'est offert l'Américain Kris Schaff pour son premier match et une victoire 147 points à 145. En 1/4 de finale, l'archer de St Martin de Crau s'offre un autre grand nom du tir à l'arc mondial en la personne du Danois Stephan Hansen sur le score de 149 points à 148. Un parcours stoppé par Mike Schloesser en 1/2 finale. Le Hollandais, fidèle à sa réputation s'impose 150 pts à 148 contre le Français. Nicolas Girard s'incline ensuite dans la foulée face à Mathias Fullerton, futur vainqueur du Vegas Shoot,  150 pts à 147.

Au final, James Lutz remporte cette édition 2024 des IWS devant Mike Schloesser. Chez les femmes, c'est l'Italienne Elisa Roner qui s'impose face à Ella Gibson (GBR).

En arc classique, Jérôme Bidault, 7e du circuit mondial, s'incline 6 sets à 5 en 1/8e de finale au terme d'un match âprement disputé face au Britannique Tom Hall. La victoire finale revient à Brady Ellison qui l'emporte sur le brésilien Marcus D'Almeida. Steve Wijler (NED) remporte le bronze.

Michelle Kroppen (GER) s'offre l'or chez les femmes face à l'Américaine Casey Kaufhold. Le Tchèque Marie Horackova prend la 3e place de cette finale des Indoor World Series.

Contenu

Articles connexes