Shanghai : les Bleus dans leurs points, la Corée du sud au-dessus du lot

Article publié le 17/05/2017

L'équipe de France dispute actuellement la première manche de la Coupe du Monde Hyundai de Tir à l'Arc à Shanghai (CHN). Place ce matin aux catégories arc classique, puis l'arc à poulies pour les qualifications un peu plus tard dans la journée.

Les qualifications de la première manche de Coupe du Monde se sont achevées avec, comme on s’y attendait, une domination des archers coréens en arc classique qui terminent aux quatre premières places chez les hommes comme chez les femmes.

Chez les hommes Kim Woojin, le champion du Monde 2015, prend la première place en frisant les 690 points et chez les femmes, la championne olympique de Rio Chang Hye Jin termine en tête avec 679 points.

Côté français, Jean-Charles Valladont prend une honorable 15ème place avec 666 points, Thomas Chirault est 18ème à 665, Thomas Antoine 28ème à 657 points et Romain Fichet 53ème à 648 points.

Ces performances placent les Bleus au 5ème rang par équipe, ils seront opposés au premier tour du tableau à la Malaisie. En arc à poulies, Sandra Hervé totalise 663 points et se classe 53ème, tandis que la Danoise Sarah Sonnichsen prend la première place avec 707 points, nouveau record d’Europe de la catégorie.

Dans la deuxième session, c’était au tour des femmes arc classique et des hommes arc à poulies. L’unique représentante française, Audrey Adiceom, prend la 19ème place avec 648 points ; après un début moyen, elle réalise une excellente deuxième série à 330 points. Cela plaçait le mixte français (Valladont / Adiceom) à la 10ème place mais le premier tour de l'épreuve fut fatal aux Français, battus par la Russie 5 à 1.

En arc à poulies Réo Wilde (USA) et le Coréen Kim Jong-Ho prennent la 1ère et 2ème place avec le score identique de 707 points. Pierre-Julien Deloche réalise le meilleur parcours chez les Français avec 699 points, ce qui lui permet de pointer à la 12ème place, Dominique Genet est 27ème avec 694 points, Fabien Delobelle 38ème avec 691 points et Jean-Philippe Boulch 61ème avec 679 points. Ces performances placent les Français au 6ème rang.  En mixte, la France est 18ème et ne disputera pas les matchs réservés aux seize premières équipes.

A suivre ce jeudi : le premier tour de l'épreuve individuelle.