Sélection Olympique à Compiègne : Le compte à rebours est lancé

Article publié le 24/08/2023
Contenu

Le compte à rebours pour les Jeux Olympiques est lancé ! Du 26 août au 1er septembre, 43 archers se retrouvent à Compiègne pour décrocher une place dans l’équipe qui disputera les Jeux de Paris 2024. 

Juste après l’étape de Coupe du Monde à Paris, il est l’heure pour les archers de prendre part au premier gros rendez-vous de la saison 2023-2024. Tout au long de la semaine, le centre de tir à l’arc de Compiègne accueillera la première étape du processus de sélection olympique. Pour l'occasion, 45 archers (16 femmes, 27 hommes) se sont inscrits pour espérer figurer dans l’équipe de France qui verra les Invalides en juillet prochain. 

Contenu

Cette épreuve marque le début du processus de sélection pour les Jeux olympiques de Paris. L'ensemble des meilleurs archers tricolores seront présents, à commencer par l'équipe femme, médaillée d'argent lors des derniers mondiaux à Berlin début août et Lisa Barbelin, médaillée d'argent sur la coupe du monde aux Invalides le week-end dernier. 

Après une longue saison, les favoris sont attendus au rendez-vous, mais quelques surprises pourrait bien survenir avec l'arrivée de nouveaux acteurs et notamment parmi la jeune génération qui enchaîne les résultats de premier plan depuis plusieurs années.

Image
Sélection Olympique
Image
Sélection Olympique
Contenu

Le programme

Samedi 26 août : Double 2 x 36 flèches
Dimanche 27 août: Double 2 x 36 flèches
Lundi 28 août : Double 2 x 36 flèches
Mardi 29 août : Double 2 x 36 flèches

Seuls les 8 premiers archers pourront prendre part à la suite de l’épreuve de sélection.


Mercredi 30 août : 4 tournois
Jeudi 31 août : 4 tournois
Vendredi 1er septembre : 2 tournois et 5 matchs simulés 

Au terme de cette semaine, seuls les 6 meilleurs de chaque catégorie seront retenus. Ils intègreront par la suite l'INSEP afin de d'entamer leur préparation olympique. Une seconde étape de sélection aura lieu courant janvier 2024 afin d'accéder à l'équipe de France (4 archers retenus par genre) avant le choix final plus tard dans la saison. Pour rappel, l'équipe de France qui participera aux prochains Jeux olympiques de Paris 2024 sera composée de trois hommes et trois femmes.