Sébastien Peineau à l'assaut des États-Unis

Article publié le 26/01/2018

Le Français Sébastien Peineau, double champion du Monde en titre doit disputer pour la première fois, ce week-end (26 au 28 janvier) le Lancaster Archery Classic. Une compétition située à 140km de Philadelphie en Pennsylvanie et qui figure parmi les plus gros tournois indoor aux USA.

Une semaine seulement après Nîmes et deux avant Las Vegas, Sébastien Peineau a pris la direction de la Pennsylvanie pour disputer le Lancaster Archery Classic. Le Français entre en piste ce vendredi soir pour les tirs de qualifications. Avec 1489 compétiteurs inscrits, cette 15ème édition sera une première pour un archer tricolore. Peineau participera à titre individuel avec la volonté de disputer plus d’épreuves sur le circuit américain comme il l’expliquait dans son interview publiée dans le magazine « Le Tir à l’Arc » n°860, extrait :

« Il y a encore plein de compétitions que je n’ai pas encore gagnées, le Vegas Shoot ou d’autres manches en salle. Ça fait partie des objectifs. Las Vegas, c’est un tournoi mythique, ça n’a pas autant de valeur qu’un titre de champion du monde, mais il y a plein de professionnels américains et c’est le top de la compétition en salle. Je ne suis pas passé loin il y a trois ans. Donc ça reste un objectif. Il y a aussi les Jeux Mondiaux, ça fait partie des compétitions qu’il me reste à gagner. Il y a Lancaster auquel je participerai pour la première fois en 2018 après Nîmes. Je vais aussi faire plus de compétitions aux États-Unis. Peut-être essayer si le calendrier le permet de faire le championnat américain aux USA, la compétition 3D de Redding et puis quelques compétitions 3D sur le circuit américain pour étoffer un peu mes capacités. »

Un règlement à part
La particularité de cette compétition, c'est d'être organisée non pas par une fédération ou un club, mais par un magasin de tir à l'arc : Lancaster Archery Supply !  Le règlement diffère un peu de celui que nous connaissons comme nous l'explique Sébastien Peineau :

" C'est un format un peu particulier. Les flèches de diamètre 27 sont autorisées (comme au Vegas Shoot). La façon de compter les points change également, le 10 poulies vaut 11, le 10 classique 10, et ensuite c'est du standard 9/8/7/ 6. "

Une singularité qui se poursuit sur les éliminatoires avec un fonctionnement original. En arc à poulies, les 64 premiers font les matchs. À la fin des 1/8ème de finale, il y a un cumul des scores des qualifications avec ceux des 1/32ème, 1/16ème et 1/8ème pour faire un score maximal de 1056 points pour les 8 derniers archers en lice. Le 8ème de ce classement tir contre le 7ème, le vainqueur contre le 6ème et ainsi de suite. Le premier de ce classement est donc directement qualifié pour la finale.

300 000$ de prix
Comme tous les tournois de ce niveau, le Lancaster Archery Classic dispose d'un prize money conséquent. Entre les différentes récompenses et tirages au sort tout au long des trois jours de compétition, près de 300 000$ sont mis en jeu. 

Photos : Ange Jimenez/FFTA; Sébastien Peineau - Texte : Julien Rossignol

Articles connexes