À Samsun, neufs tricolores pour de réelles chances de médailles

Article publié le 25/02/2019

L’équipe de France de tir à l’arc est actuellement à Samsun en Turquie pour disputer du 27 février au 2 mars le championnat d’Europe de tir en salle. Une délégation de neuf athlètes dont quatre juniors a été retenue.

En cette année de championnat du monde et de course aux quotas olympique, la participation à ce championnat d’Europe peut paraître faible avec un peu moins de 200 athlètes. Un constat tempéré par le prestige des concurrents présents. Les titres européens en jeux vont être grandement disputés avec quelques nations phares telles que la Russie, l’Italie et l’hôte de ce championnat la Turquie qui alignent chacun le maximum d’athlètes, soit 24 tireurs.

De son côté, l’équipe de France se présente à Samsun avec neuf archers, dont un inaugurera sa première sélection, Jules Vautrin en juniors arc classique hommes. Le récent vainqueur du tournoi international de Nîmes en -21 ans compte bien réitérer sa performance en Turquie.

S’il y a bien une catégorie où la concurrence s’annonce sévère, c’est en arc à poulies hommes. Parmi les 28 adversaires, ils sont 7 à figurer dans le top 20 mondial. Parmi les favoris, l’Italien Sergio Pagni, vainqueur du Vegas Shoot il y a deux semaines, la plus grosse compétition en salle du monde et le Hollandais Mike Schloesser, surnommé « Mister perfect », champion du monde en titre et surtout recordman du monde avec 600/600 points. Les Français n’ont pas à rougir et figurent eux aussi parmi les chances de médailles à l’image de Pierre-Julien Deloche, 9èmemondial et Jean-Philippe Boulch, déjà médaillé de bronze par équipe en 2016 lors des championnats du Monde en salle.

Médaillée de bronze en arc classique femmes lors des derniers championnats d’Europe en 2017, Angéline Cohendet est de retour en équipe de France. Elle devra batailler pour réitérer son exploit face notamment à l’Italienne Claudia Mandia, vainqueur de la Coupe du Monde de Nîmes en 2017, la Russe Inna Stepanova, multiple médaillée mondiale et l’archère locale, Yasemin Anagoz, Championne d’Europe en titre dans la discipline de tir olympique. Les Ukrainienne Rodionova, Pavlova et Sichenikova constituent également un trio redoutable.

Chez les juniors, Nicolas Girard, vice-champion d’Europe il y a deux ans à récemment créer la surprise à Las Vegas en intégrant le tableau final de la compétition la plus relevée du monde. Il fait partie des favoris au titre européen. En arc classique, en plus de Jules Vautrin, les Bleuets compteront Mathilde Louis, habituée des compétitions internationales, la jeune archère dispose d’un bon coup à jouer. Enfin, en arc à poulies femmes, Lola Grandjean disputera son deuxième championnat international après l’euro en salle de Vittel en 2017.

Lors du dernier championnat d’Europe organisé il y a deux ans en France à Vittel, les Bleus avaient récolté huit médailles (1 or, 4 argent et 3 bronze).

 

Rappel de l’équipe de France :
Arc classique femme :
COHENDET Angéline (Brignais)
VILLARD Laurena (Issy les Moulineaux)

Arc classique femme junior : 
LOUIS Mathilde (Riom)

Arc classique homme junior : 
VAUTRIN Jules (Pont à Mousson)

Arc à poulies hommes : 
BOULCH Jean-Philippe (Rueil Malmaison)
DELOCHE Pierre-Julien (Riom)
GONTIER Adrien (Ruelle sur Touvre)

Arc à poulies homme junior : 
GIRARD Nicolas (Saint Martin de Crau)

Arc à poulies femme junior : 
GRANDJEAN Lola (Draveil Senart)

Entraîneurs : BRASSEUR Sébastien, LEBEAU Patrick
Ostéopathe : PAILLET Laurent

Programme :
Mercredi 27 février : Qualifications et 1/16èmede finale arc classique
Jeudi 28 février : Éliminatoires individuels et équipes jusqu’aux demies-finales
Vendredi 1ermars : Finales par équipes
Samedi 2 mars : Finales individuelles 

Crédits : Julien Rossignol / FFTA - Patrick Lebeau

Articles connexes