Ce dimanche après-midi, Compiègne a couronné les clubs champions de France pour l’édition 2025 de la D1. Saint-Avertin et Clermont-Ferrand remportent l’or en arc classique, tandis que Compiègne et Rennes dominent en arc à poulies.
Saint-Avertin remporte son 4e titre.
Victoire pour Quentin Baraër et ses coéquipiers.
Fin de saison pour les tirs par équipes de clubs en division 1. Après les deux premières manches à Smarves en mai, Compiègne accueillait ce week-end la dernière manche et les finales des championnats de France D1.
En arc classique, le club de Saint-Avertin renoue avec le podium. Et de la plus belle des manières, puisque c’est en 3 volées qu’elles s’imposent face à leurs adversaires, le club de Nîmes, 6 à 0. Les Nîmoises, tenantes du titre, devront donc se contenter de l’argent pour leur 19e podium.
Les archères Riomoises, avec notamment les olympiennes Lisa Barbelin et Caroline Lopez, battent en petite finale les Rennaises 6 à 2, repartant ainsi avec le bronze.
Chez les hommes, on n’arrête plus les Archers Clermontois. Avec 4 médailles d’or sur les 5 dernières années, le collectif dont fait partie le médaillé olympique Thomas Chirault en est à son 14e titre et 24e podium. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve les autres médaillés par équipe de Paris 2024, Baptiste Addis et Jean-Charles Valladont, avec le club de Nîmes. Riom complète le podium, en bronze comme leurs coéquipières, après une victoire 6 à 2 face à Compiègne.
Les cinq premiers clubs de D1 2024 participeront à la Coupe d’Europe des Clubs 2025 à Antalya (Turquie), les 18 et 19 octobre. Ceux de 2025 seront qualifiés pour l’édition suivante, prévue les 3 et 4 octobre 2026 en Bulgarie.

Un week-end productif pour les Archers Clermontois.
Romain Viale, le « petit jeune » de l’équipe, est « très content, même si je n’ai pas eu beaucoup à tirer ce week-end. C’était une bonne expérience. » Il est en effet arrivé au sein d’un grand collectif qui fait vivre l’équipe D1 depuis de nombreuses années (près de 40 participations). Ce renouveau d’archers aux côtés de plus anciens, c’est pour Michael Sanna « une base solide. On a un fonds de roulement qui permet d’être champion de France. Peu importe qui la compose, on est tous soudés et on arrive à sortir notre épingle du jeu chaque année pour jouer le podium. » Florian Chienno, le coach, abonde dans ce sens : « Notre force c’est d’être un groupe où tout le monde peut compter les uns sur les autres. » Evidemment, l’esprit de compétition est toujours présent, et c’est à Thomas Chirault d’annoncer la couleur, puisque « la Coupe d’Europe est clairement dans leur viseur. »
En arc à poulies, c’est à domicile que les archères de Compiègne remportent la victoire. Opposées au club de Saint-Avertin, le match est serré, 225 points de chaque côté à la dernière volée. C’est donc sur un tir de barrage que la médaille d’or s’est jouée, 29 à 27. C’est pour les Compiégnoises une première participation en D1 avec un parcours sans faute. Neuilly-sur-Marne monte sur la troisième marche du podium suite à son match face à Ruelle, 214 à 210.
Chez les hommes, les Rennais l’emportent face à St Martin de Crau à l’issue d’un match de haut niveau, remporté d’un seul point, 235 à 234. Ils offrent ainsi un troisième titre à leur club. Rueil-Malmaison monte pour la 13e fois sur un podium de D1, cette saison, comme l’année dernière, à la troisième place. Victoire 232 à 231, opposés à Compiègne.

Compiègne couronné à domicile
Pour les archères de Compiègne, qui ont remporté 16 matchs sur 16 hier et aujourd’hui, « c’était super tout le week-end » nous confie Léa Girault. « On a trouvé un bon rythme et on était hyper régulières. Ça nous a mises en confiance avant la finale. » Confiantes, mais pas toujours sereines selon sa coéquipière Ambre Puiseux : « Avant le barrage j’étais un peu stressée car je tirais en première. Mais finalement, on essaye de les tirer comme les autres. On est hyper positives et dans une bonne dynamique, on a toutes envie de gagner. »