Riom, Nîmes, Rennes et Mouans Sartoux sur les podiums de l'Europe

Après un week-end de compétition à Ruse (Bulgarie), 4 équipes françaises repartent médaillés de la Coupe d'Europe des Clubs avec Riom et Nîmes chez les femmes ainsi que Rennes et Mouans-Sartoux chez les hommes.

Après deux saisons de pause, la Coupe d'Europe des clubs a repris cette année, pour le plus grand plaisir des clubs participants, notamment des 10 équipes françaises ayant fait le déplacement. Ce samedi 17 septembre, 78 archers se sont retrouvés sur le pas de tir de Ruse en Bulgarie pour tirer leurs qualifications. Sur les 5 nations compétitrices (Bulgarie, Espagne, France, Pologne et Slovénie), la France était bien représentée avec 10 équipes, sélectionnées sur le classement 2021 des championnats de France par équipe D1. A l'issue des 72 flèches, un classement par équipes a permis de déterminer les clubs de chacune des 4 poules, dont les vainqueurs s'affrontaient le lendemain pour les demi-finales puis finales. A l'issue des 3 matchs de poule le samedi après-midi, les demi-finales se sont vues affronter chez les hommes les équipes des Archers de Rennes, Mouans Sartoux, Lokostrelski Klub Kamnik (Slovénie) et les Archers Riomois. Après avoir défait les Archers Riomois, les Rennais Florian BILLOU, Lucas DANIEL et Nicolas BERNARDI concèdent la victoire finale 5-1 aux Slovènes Oskar GNIDOVEC, Luka ARNEZ et Ziga RAVNIKAR du Lokostrelski Klub Kamniket et remportent donc l'argent. Le club de Mouans Sartoux obtient le bronze avec l'équipe composée d'Anthony LEFEBVRE, Sam HERLICQ et Thibault FIORETTI. sur un match disputé 5 à 1 face à Thomas ANTOINE, Romain FICHET et Maxence JAMOT (Riom).

Chez les femmes, les 8 premières des 9 équipes se sont affrontées en 2 poules, desquelles sont sorties qualifiées pour les demi finales les Archers Riomois, Arqueros de Pozuelo (Espagne), l'Arc club de Nîmes et la Compagnie d'archers de Rennes. En finale, Audrey ADICEOM, Lisa BARBELIN et Caroline LOPEZ (Riom) l'emportent 6 à 0 face aux Espagnoles Sandra CEBRIAN, Ines DE VELASCO et Carlota GARCIA-NAVAS. En match pour le bronze, le match franco-français opposait les Nîmoises Anaëlle FLORENT, Mélanie GAUBIL et Manon ROYER face aux Rennaises Elina IDENSEN, Aziliz RAMEL et Marion VIVES. Le match tourne en faveur de l'Arc Club de Nîmes, sur un score final de 5 à 1.

A noter que sur les performances individuelles (classement du tir de qualifications), les Français font le plein. Florian BILLOUE (Rennes) prend la tête avec 680 points, suivi par son coéquipier Nicolas BERNARDI (675 points) et Sam HERLICQ (Mouans Sartoux) avec 668 points. Chez les femmes, l'Insépienne Lisa BARBELIN (Archers Riomois) l'emporte, suivie d'un point par la Rennaise Elina IDENSEN et Audrey Adiceom (Archers Riomois) à 663 points.

Crédit photo : World Archery Europe