Retour sur la 1ère formation Run Archery pour les entraîneurs

Article publié le 23/10/2020

Les 17 et 18 octobre 2020 a eu lieu, au CNSD de Fontainebleau, la première formation dédiée au Run Archery à destination des entraîneurs. L'objectif étant de permettre un partage des connaissances entre les participants pour développer la pratique de la discipline sur le territoire. 

Au programme de cette première formation, l'approche théorique et pratique de la discipline tant sur le tir à l'arc que la course à pied. Cette formation était aussi l'occasion pour les six stagiaires d'aborder les spécificités de la discipline et l'apprentissage en fonction du niveau des pratiquants. 

Ce stage était encadré par une équipe de formateurs notamment, Xavier MOURONVALLE (président de la commission Run Archery, Professeur d’EPS), Francis SIMON, (CTN, Professeur de sport, entraineur du pôle espoir des Pays de la Loire). Elisa TULLI CTS Ile de France.

Un stage bien apprécié par les stagaires selon Xavier Mouronvalle, président de la commission Run Archery : "La course à pied et le tir à l’arc ont été approchés d'un point de vue théorique et pratique pour optimiser la combinaison des deux activités. La mise en place de situation spécifique run archery, proposée par Francis Simon, a permis aux stagiaires de bien intégrer la spécificité de l’activité et de repartir avec des premières notions pour encadrer les pratiquants."

Cette formation a permis à Christine Gauthé d'obtenir des réponses à ses questions sur le matériel et le règlement. À la suite de ce week-end, elle envisage déjà de proposer une découverte au Run Archery au sein de son club. Elle émet cependant le souhait de participer à un deuxième stage plus axé "course à pied", une pratique où elle se sent moins à l'aise : "C'est effectivement très facile pour moi entraîneur et archer d'aborder le Tir à l'Arc pour le Run Archery, mais ce qui l'est beaucoup moins évident, c'est l'entraînement à la course à pied, je sais plus ou moins courir, mais courir efficacement, c'est là que tout se complique...". Elle retient cependant les indications éclairées de Francis Simon : "L'apport de Francis Simon sur ce sujet a été très important et très complet et surtout très facile à comprendre, j'ai presque envie de me mettre à la course à pied."

Débuter le Run Archery dans les clubs

En parallèle de cette formation d'entraîneurs, la commission Run Archery a travaillé à la démocratisation de cette jeune discipline. Pour cela, un guide a été produit pour aider les clubs à démarrer cette activité en leur sein. 

Ce guide de trois pages, disponible ci-dessous, donne les premiers éléments pour comprendre la discipline. Il permet d'aborder les éléments spécifiques sur le matériel, le règlement et donne aussi des petits exercices à proposer lors des entraînements. Un bon moyen de débuter en Run Archery, quelque soit son niveau, et de varier les séances proposées dans les clubs. 

Pour aller plus loin, d'autres formations sont envisagées après le succès de cette première édition. 

Photos : Elisa Tulli