Retour à la compétition : Une reprise qui fait du bien !

Article publié le 02/06/2021

Depuis le 19 mai, les compétitions ont enfin pu reprendre dans les clubs de tir à l'arc aux quatre coins de la France. Après un début de saison compliqué, un nouveau souffle arrive pour les présidents de clubs qui sont ravis de voir leurs activités reprendre.

La reprise avance doucement mais surement. De nombreux archers se sont donné rendez-vous sur le pas de tir depuis la reprise des compétitions le 19 mai. Un véritable soulagement pour les présidents de clubs et d’associations, qui comptent bien rattraper le temps perdu. Depuis deux semaines, il est désormais possible d’organiser et de participer à des compétitions. Le Trophée national en tir nature avait rassemblé en France les 22, 23 et 24 mai 558 archers, un retour à la « normale » qui fait du bien à tout le monde. 

 

Du côté du club des « Aventuriers De l’Arc Perdu » à Saint Jean Le Blanc, le retour des compétitions a été remis au goût du jour depuis le 19 mai. Après avoir organisé un trophée nature il y a 10 jours, le club a mis en place une compétition 3D le week-end dernier, une belle réussite pour le président Paul Gouffé« La journée s’est très bien passée, on a eu un très beau temps. Les tireurs qui sont venus étaient très contents de retrouver le tir à l’arc, les copains, et un peu d’ambiance ! Évidemment il n’y avait pas de buvette, pas de repas etc mais les archers se sont vus et certains ne s’étaient pas vus depuis un an. »

Mais comment s’organiser pour réussir une compétition en période de covid ? Pour le président, cela ne change pas grand-chose par rapport à d’habitude, et cela permet même de faire quelques exceptions aux règles. « Ça s’est passé comme d’habitude, virus ou pas, en respectant les mesures sanitaires évidemment. On a déjà pas mal de contraintes, alors on a été assez souple sur le reste puisqu’on n’a pas de championnat de France sur le 3D ! On a par exemple accepté des débutants sur le pas de tir, on a pu laisser tirer quelques personnes qui voulaient découvrir le 3D. »

Le seul regret de Paul Gouffé reste le peu de participants, avec 60% des personnes présentes par rapport à ce qui était prévu. Mais il y avait tout de même 120 personnes sur le pas de tir en deux jours, avec des archers totalement satisfaits. 

Même regret pour Pascal Lepinay, président du club des archers cressois. Le week-end dernier, le club a organisé une compétition en tir à l’arc extérieur et déplore 24 archers présents sur 40 attendus. « Ce n’était pas très évident à organiser car on était relativement peu à cause du covid. Certaines personnes qui étaient très actives au club n’étaient pas présentes. Donc on s’est retrouvé à un nombre assez restreint pour tout installer. »

Mais ce manque de participation a tout de même eu ses avantages selon lui. « Le covid recule les compétitions, c’est vrai. Mais le problème se pose de moins en moins, les gens ont de moins en moins peur. Et ce week-end on a pu mettre 2 archers par cible, ce qui est beaucoup plus agréable. Les tireurs étaient très confiants. Si on respecte les règles il n’y a aucun souci, et les participants sont rassurés. ». Pascal Lepinay a passé une compétition « très agréable ».

En plus du retour des compétitions, les entrainements ont également pu reprendre et pourront se faire en salle pour tous, mineurs et adultes, dès le 9 juin. Une nouvelle qui ravie le président. « On peut enfin redémarrer certains entrainements ! Et le 9 on va pouvoir reprendre avec le couvre-feu à 23h les entrainements du soir avec le loisir, donc c’est une très bonne nouvelle. »

Pour la saison 2021/2022, l’objectif est simple : faire revenir sur le pas de tir les archers qui ont moins pu s’entrainer depuis le début de la crise sanitaire. « Au travers de nos adhérents, certains ne veulent pas revenir en compétition car ils n’ont pas pu s’entrainer et ne se sentent pas prêts. Nous allons donc organiser des actions d’ici la fin de saison, afin de les remotiver. »

 

En région parisienne, la 1ere Compagnie d’Arc de Gagny a également repris les compétitions. Thierry Haus, président, témoigne de la bonne ambiance qui y régnait. « C’était une belle journée de beau temps, les archers étaient super contents, on a eu que des bons retours ! Et même des archers qui venaient pour la première fois, qui ont été agréablement surpris. »

« Terrain très agréable, on se croirait dans un labyrinthe, bonne organisation »… Voilà les retours qu’ont eu les organisateurs de la compétition de tir en campagne qui a eu lieu le 22 mai. 

 

Il est donc désormais possible de participer ou d’organiser des compétitions de tir à l’arc en club depuis deux semaines, et le tir en salle sera accessible pour tous dès le 9 juin. Des concours qui se sont tous bien déroulés dans le respect des règles sanitaires et, le plus important, qui ont permis aux tireurs de s’amuser et de passer un bon moment.

Texte : Emma Stenfeld | Photos d'illustration : François Delattre - Julien Rossignol FFTA