Report des Jeux Olympiques de Tokyo - Les réactions de la FFTA

Article publié le 24/03/2020

Le Premier Ministre Japonais Shinzo Abe a annoncé ce mardi 24 mars avoir proposé au Comité International Olympique (CIO) le report des Jeux olympiques de Tokyo, que ce dernier a accepté. Une annonce rapidement confirmée par un communiqué du CIO. Un report inédit en temps de paix qui amène son lot de questions, mais aussi de réponses pour les athlètes placés ces derniers jours dans l'incertitude.

La pandémie de Covid-19 aura finalement eu raison de la tenue des JO de Tokyo prévus initialement du 24 juillet au 9 août 2020. La nouvelle date n'est pas encore connue, mais l'événement devrait avoir lieu "après 2020, mais au plus tard à l'été 2021" selon le CIO.

World Archery "exprime son soutien à la décision de reporter les Jeux olympiques de Tokyo 2020", un soutien également partagé par la Fédération Française de Tir à l'Arc (FFTA) afin de préserver la santé de l'ensemble des acteurs : 

 

Jean-Michel CLEROY, Président de la FFTA 
"La priorité des instances du sport international, national et bien sûr de la fédération, est la préservation de la santé. Cette préservation est valable pour les athlètes, l’encadrement, les supporters et le peuple japonais.

Nous n’avons aucune lisibilité quant à l’éradication de cette pandémie. 2020 sera une année blanche dans beaucoup de domaines. Le report en 2021 semble par conséquent un bon choix.

Bien sûr je pense aux athlètes, à leur investissement et à leur projet. Avec la direction technique, tout sera mis en œuvre pour les accompagner dans le respect de la santé."

 

Benoît BINON, Directeur Technique National
"Il y a quelques jours, j’évoquais la lueur lointaine de la flamme olympique. Son vacillement a cessé et elle continuera de briller encore 16 mois avant que nous ne foulions le sol japonais pour les prochains JOP. Tout laisse à penser que ce choix est juste. 

Le profil du calendrier international 2020 et 2021 est aujourd’hui très flou en raison d’une part de ce report olympique mais également et surtout en raison de la circulation et de la propagation exponentielles de l’épidémie. L’avenir de la saison sportive est maintenant entre les mains des décideurs et nous serons prochainement informés de leurs choix. 

Jamais en temps de paix, les JO n’avaient été reportés. Cela souligne, une fois encore, l’importance de cette pandémie. Comme nous le faisons depuis son apparition, la protection de la santé des sportifs restera notre fil d'Ariane dans les prochaines décisions tant que le Covid-19 ne sera pas éradiqué. 

La FFTA et à travers elle, la DTN, fera les meilleurs choix possibles pour préserver la santé de tous et de chacun, dans l’idée de présenter la meilleure équipe de France aux Jeux Olympiques de 2021. 

Incertitudes, certes, mais prudence et résilience !"