Rencontre avec l'équipe de Côte d'Ivoire au Mondial 3D : "le 3D c’est un peu comme du réel, comme un parcours du combattant ! "

Article publié le 22/09/2017

Pour la première fois, une délégation de la Côte-d’Ivoire s’est rendue au Championnat du Monde de tir 3D. Interview du Président de la Fédération de tir à l’arc de la Côte d’Ivoire, Mi-Carême Moïse Essis à Robion.

Comment votre équipe s’est entrainée en vue du Championnat 3D ?

Nous avons eu une semaine d’entrainement en Côte-d’Ivoire. Cela se passait sur un terrain plat et nous n’avions pas de dévers, de contrehaut, de contrebas. Nos archers ont pu aussi s’entrainer trois jours avant le Championnat sur le site du club de Robion. Sur le parcours, nos athlètes ont su surmonter les difficultés grâce à l’aide d’autres archers qui leur ont dit comment se positionner pour réussir leurs tirs. Cela a été un bon moment d’apprentissage pour eux et  je pense que cela leur servira pour une autre fois. 

Quel était votre but en venant à ce Championnat ?

Nous avons eu l’opportunité de  venir à ce Championnat pour découvrir comment se passe un 3D et pour développer éventuellement cette discipline avec ceux qui ont participé à cet évènement.

Habituellement, quelles disciplines pratiquent vos archers ?

Nos archers s’entrainent en extérieur sur cibles, du FITA. Il nous arrive de tirer en salle et de faire des tournois en salle entre novembre et janvier.

Combien de personnes pratiquent le tir à l’arc en Côte d’Ivoire ?

Il y a un peu moins de cinq cents personnes et ce n’est pas aisé pour la Fédération de procurer du matériel pour chacun car le tir à l’arc coûte cher chez nous. Nous avons un partenariat avec la Fédération Française de Tir à l’Arc, un système de coopération  qui permet de mettre à disposition des arcs usagés pour que nous puissions continuer à nous développer.

Vos archers tiraient en bare bow sur ce Championnat ?

C’est ce que nous pouvions faire pour l’instant avant de passer peut-être au longbow ou en instinctive bow. C’est une expérience pour ces archers qui pourront amener d’autres archers à pratiquer le 3D. Jusqu’ici nous n’avons montré que du FITA mais je pense que beaucoup de personnes pourraient s’intéresser aux tirs de parcours qui sont très intéressants  car il faut à chaque fois s’adapter à la cible.

Nous avons aussi interviewé les trois membres de l’Equipe de la Côte-d’Ivoire composée de trois archers : « C’était pour moi une première expérience et cela m’a beaucoup plu. Pour moi, le 3D c’est un peu comme du réel, comme un parcours du combattant ! Et ça m’a plu ! Je pense qu’à l’avenir, je vais me spécialiser dans cette discipline. » explique Oro Dimitri Ladji. « C’est très différent de ce que nous avons l’habitude de faire et nous avions une très grande pression avant de venir. Nous avons été ravi de participer à cette première édition en France . C’était exceptionnel même s’il faisait froid les premiers jours ! »rajoute Fatou Gbane et N’diamoi Franck Olivier Eyeni Mongomin.

Enfin, le président de la Fédération de la Côte d’Ivoire précisait : « Je voudrais remercier ici la Fédération Française pour cette aide considérable qu’elle apporte aux Fédérations Francophones d’Afrique. »

Propos recueillis par Didier Teste / FFTA

Articles connexes