Championnat de France Para-tir à l'Arc de Tir à 18m à L'Isle-Bouchard - 16 & 17 mars 2024 | Résultats

Premiers pas sur le chemin pour Tokyo

Article publié le 30/10/2019

35 archers se sont inscrits pour participer au week-end de pré-sélection olympique à l'INSEP. C'est pour chacun le début de leur aventure pour évoluer au sein du haut niveau et de l'équipe de France en cette année olympique, avec dans le viseur Tokyo l'été prochain.

Du 20 au 22 décembre prochain, l'INSEP accueillera 35 archers (20 hommes et 15 femmes) qui devront faire preuve de leur meilleur niveau pour suivre le parcours de sélection jusqu'aux Jeux Olympiques. Chaque jour, ils auront un tir de qualification, soit 72 flèches à 70m (distance olympique). A la fin de ces 3 jours, les scores sont cumulés, et les 3 meilleurs hommes et 3 meilleures femmes continuent l'aventure. Ils auront ainsi la chance de participer aux prochaines épreuves de sélection (en janvier à Vittel et en février à l'INSEP), en compagnie des membres du collectif olympique (Jean-Charles Valladont, Thomas Chirault, Pierre Plihon, Audrey Adiceom, Mélanie Gaubil et Lisa Barbelin). En fonction du niveau de performance atteint, la DTN (Direction Technique Nationale) se réserve le droit de retenir jusqu’à 5 archers.

En ce début d’année olympique, le programme du collectif olympique est fourni et rythmé par des actions de natures variées. Un 1er stage d’une semaine a été organisé fin septembre au CREPS de Boulouris (30 sept. - 4 oct.) ; avec au programme : volume et partage avec les jeunes archers du pôle espoirs. Les archers du pôle France de l’INSEP hors collectif olympique se préparent également assidument chaque jour. Afin de changer de repères et casser la routine, ils se sont rendus en stage du 21 au 25 octobre au CREPS de Bordeaux où ils ont pu profiter des nouvelles installations du pôle France Relève et échanger avec les jeunes archers.

Après les Jeux Mondiaux Militaires en Chine, les Insépiens sont actuellement en stage de 1 à 2 semaines en immersion en Corée du Sud, à Gwandju, avec échange-confrontation avec des équipes coréennes (21 ou 25 oct. - 2 nov.). D'autres stages et challenges ponctueront cette année de préparation aux Jeux Olympiques.

Reportages vidéos quotidiens du stage en Corée du Sud par Audrey Adiceom

Photos : FFTA

Articles connexes