Premier podium individuel pour Baptiste Addis

Contenu

A seulement 18 ans, Baptiste Addis continue de marquer les esprits. L’archer nîmois décroche sa toute première médaille individuelle en Coupe du Monde, un nouveau jalon dans une ascension fulgurante pour le petit prodige du tir à l’arc français.

Déjà auteur d’un superbe parcours à Shanghai le mois dernier, où il avait atteint les demi-finales avant de terminer à la quatrième place, Baptiste Addis avait des envies de revanche. Il n’aura pas attendu longtemps pour rebondir : ce dimanche à Antalya, après une médaille de bronze par équipes décrochée jeudi aux côtés de Thomas Chirault et Jean-Charles Valladont, le jeune archer est de retour sur le podium, cette fois en individuel.

Image
Contenu

Première médaille individuelle en Coupe du Monde.

Image
Contenu

Avec son entraîneur Romain Girouille.

Contenu

La petite finale, toujours éprouvante mentalement pour enchaîner après une défaite en demie, l’opposait à l’Allemand Jonathan Vetter, tombeur de Thomas Chirault en quart de finale. Le match débute timidement : les deux archers peinent à trouver leurs repères et partagent le premier set. Mais dès la deuxième volée, Addis hausse le ton avec une série solide à 31 points. L’Allemand vacille, cède du terrain, et finit par craquer dans la troisième volée. Impassible, le Français enchaîne les flèches décisives et conclut en beauté : 11, 10, 10. Score final : 7-1. Le bronze est à lui.

Texte
Je suis très fatigué avec le soleil et l’attente toute la journée, mais c’était une belle compétition. J’ai bien aimé l’arène, mon tir n’était pas parfait mais je me sentais assez à l’aise, j’ai pris du plaisir sans trop réfléchir.
Le premier match n’était pas si mal tiré, il fallait continuer là-dessus pour être encore plus précis, les mettre encore plus dedans. Sur la première volée, il y a un 7 qui part à la troisième flèche alors que je me sentais bien. J’ai discuté vite fait avec Romain (Girouille, son entraîneur), mais on ne voulait pas se prendre la tête avec ça, donc je suis passé à autre chose et j’ai continué.
Photo auteur
baptiste addis
Contenu

Quand on lui demande comment il a vécu la nouvelle règle du 11 (le cercle restreint du X, valant d’habitude 10 points), pour Baptiste ce n’était « ni facile ni difficile. Dans l’arène, mon cerveau n’arrivait pas à compter l’écart entre les deux, il avait du mal à se mettre sur la perf. Et tant mieux. Je voulais juste tirer au mieux ma flèche, voir où elle arrive, et on verrait bien. Aujourd’hui, un 10, c’est une bonne flèche, mais ce n’est plus suffisant. C’est assez dur d’être focalisé sur cette règle. Je tire mes flèches, et on m’annonce si ça passe. »

Contenu

Première médaille individuelle en catégorie Senior, première confirmation du talent que tout le monde lui reconnaît. 
A l'issue de sa performance, le Français a bondi à la première place du classement provisoire du circuit de Coupe du Monde. Si la quatrième étape à Madrid se déroule bien pour lui, Addis pourrait bien gagner son ticket pour la finale du circuit et rejoindre son compatriote Nicolas Girard, médaillé d'or hier en arc à poulies qui a déjà sécurisé son voyage pour la Chine du 17 au 19 octobre.

Pas de quoi impressionner le Français, qui est heureux de cette perspective mais qui voit déjà plus loin : « Sur cette compétition, je n’avais pas d’objectif clair, et ce ne sera pas non plus le cas à Madrid. On construit les choses sur le plus long terme, avec les Championnats du Monde et ceux de la Jeunesse. »

Image
Contenu

Les championnats du Monde dans la ligne de mire de Baptiste Addis.

Image
Contenu

Baptiste Addis avait remporté jeudi la médaille de bronze par équipe avec Thomas Chirault et Jean-Charles Valladont.