L’équipe de France disputera cette semaine du 19 au 23 février le championnat d’Europe de Tir en salle à Samsun en Turquie. Une délégation réduite avec 12 athlètes, mais de réelles chances de médailles pour les Bleus.

Victoria Sébastian et Thomas Chirault voudront surfer sur leur performance à Nîmes
Samsun, station balnéaire au Nord de la Turquie, est prête à accueillir de nouveau les Championnats d’Europe pour la seconde fois. Ils seront 235 compétiteurs à s’affronter dans les différentes catégories pour 24 pays représentés au total. En 2019, cette métropole sur la Mer Noire était déjà le terrain d’accueil de la compétition. Les Tricolores y étaient repartis avec 3 médailles, dont le titre européen par équipe arc à poulies hommes.
En 2023, la compétition aurait dû se tenir à Samsun, mais les championnats avaient été annulés en raison du terrible séisme qui avait secoué la région quelques jours auparavant.

Lisa Barbelin Championne d'Europe en 2022
Les 12 archers à Samsun
À la suite de leurs belles performances sur ce début de saison, 12 archers ont été retenus pour ce championnat en Turquie. Alors qu’ils avaient fait l’impasse sur la saison en salle la saison passée en raison des sélections olympiques, les arcs classiques sont de retour pour cette édition. Victoria Sébastian et Thomas Chirault, les deux médaillés de bronze à l’étape des Indoor World Series de Nîmes en janvier seront présents en arc classique.
Ils seront accompagnés de Lisa Barbelin, médaillée de bronze l’été dernier aux JO de Paris et championne d’Europe en salle lors de sa dernière participation, c’était en 2022 à Lasko en Slovénie. La Riomoise compte bien marquer une fois de plus son passage et elle fera partie des favorites avec l’Italienne Chiara Rebagliati (n°8 mondiale).
En arc à poulies, Nicolas Girard aura fort à faire avec la présence de quelques pointures comme le Danois Mathias Fullerton, 2e mondial. Médaillé de bronze en 2024, Girard a toutes les capacités pour monter une fois de plus sur le podium et pourrait même viser l’or à Samsun.
En U21 arc à poulies, les Françaises ont un bon coup à jouer avec le trio Léa Girault, Chloé Leroy et Romane Sablin. Déjà médaillée de bronze l’an passé, Léa Girault tentera cette fois d’embarquer ses coéquipières et pourquoi pas décrocher un doublé individuel et équipe.
En arc nu, les Tricolores ont brillé sur ce début de saison à Nîmes avec la victoire de Jérôme Souchaud et l’argent de David Jackson. Ils seront tous deux à Samsun, en compagnie de Vincent Houdart. Chez les U21, la France pourra compter sur Valentine Ribeyrol et Laurine Ronot.
Le programme
Mercredi : Qualifications
Jeudi : Eliminatoires individuel
Vendredi : Eliminatoires équipes & individuel
Samedi : Finales U21
Dimanche : Finales senior
L’équipe de France
Arc classique
Femmes : BARBELIN Lisa, SÉBASTIAN Victoria
Hommes : CHIRAULT Thomas
Arc à poulies
Homme : GIRARD Nicolas
Juniors femmes : GIRAULT Léa, LEROY Chloé, SABLIN Romane
Arc nu
Homme : SOUCHAUD Jérôme, JACKSON David, HOUDART Vincent
Juniors femmes : RIBEYROL Valentine, RONOT Laurine
Les résultats sont à suivre en direct depuis la page de l’événement :