Pour Thomas Chirault et Lisa Barbelin, la route continue aux Jeux en individuel !

Article publié le 30/07/2024
Contenu

Après une journée historique pour le tir à l’arc avec la médaille d’argent par équipe homme la veille, ce mardi 30 juillet sonnait le début des matchs individuels. Thomas Chirault et Lisa Barbelin étaient les premiers à se lancer dans la course. Tout va bien pour les deux archers qui disputeront les huitièmes de finale samedi 3 pour les femmes et dimanche 4 août pour les hommes.

Thomas Chirault, l'efficacité et la concentration de nouveau au rendez-vous 

Pour le premier match de la journée, c’est notre Français, Thomas Chirault, qui ouvre le bal face au jeune Colombien de 16 ans Andres Hernandez Vera. L’expérience et le calme du Clermontois ne laissent aucune chance à l’archer adverse qui n'arrive pas à trouver les armes pour rivaliser avec la précision française. Thomas conclut ce match avec une précision dont il a le secret  grâce à ce magnifique 30. Il met à l’honneur son nouveau surnom « Chich’X » donné par les internautes et journalistes et se rassure pour la suite avec sa victoire 7 points à 1. 

  • Thomas Chirault (27-27-29-30)
  • Andres Hernandez Vera (25-27-27-26)

Une deuxième victoire à aller chercher pour conclure cette journée et ainsi se qualifier en huitièmes de finale (dimanche 4 août). Le Français affronte TAI Yu-Hsuan (TPE) en 1/16èmes de finale. Thomas met la pression à son adversaire dès le premier set avec deux 10 et un 9 d’entrée de jeu. Mais TAI Yu-Hsuan ne dit pas son dernier mot et inverse la tendance dans la volée suivante. Un score de parité avant d’entamer le troisième set qui permet à nouveau aux deux archers de remporter un point chacun et donc de rester à égalité parfaite (3-3). Après un suspense insoutenable offert par les deux archers dans un match qui s'est fini avec une flèche de barrage, c’est finalement Thomas qui se qualifie grâce à un dernier 10 pour mettre les points sur les "i".

  • Thomas Chirault (29-28-28-30-27) – Tir de barrage 10
  • TAI Yu-Hsuan (26-29-28-26-29) – Tir de barrage 8
Image
Contenu

© Fabien Boukla | KMSP

Texte
C’est une tout autre épreuve que par équipe. Vraiment, les sensations sont différentes. Il faut réussir à faire la bascule. Pour moi ça a été un peu rapide, j’ai dû être vif mais voilà j’ai réussi à me mettre dedans assez rapidement. Il manquait un peu de prolongement dans mes tirs sur les quelques premières flèches. Tout de suite avec Romain on a réussi à trouver les ajustements à faire pour resserrer les flèches au milieu. Terminer cette journée sur une flèche de barrage, un peu comme on a vu hier, c’est magnifique pour le public et pour moi aussi. Maintenant, j’ai un peu de temps pour souffler et pour arriver prêt dimanche pour la suite de l’aventure. 
Photo auteur
Nom auteur
Thomas Chirault
Contenu

Thomas disputera son huitième de finale ce dimanche 4 août pour le premier match de la journée à 9h30. Il retrouvera le Turc Mete Gazoz et donnera tout pour continuer sa route en individuel. 

Contenu

Lisa Barbelin se rassure et jouera les 1/8èmes de finale 

« Le meilleur pour la fin », c’est bien cela le dicton ? En effet, Lisa Barbelin et son adversaire Gaby Schloesser (NED) étaient les dernières à rentrer sur le pas de tir pour ces 1/32èmes de finale des matchs éliminatoires en individuel. Quelques jours après s’être rencontrées pour les matchs par équipe, les deux femmes se retrouvent ce soir pour tenter de se qualifier pour les 1/16èmes.  

Après un premier set à égalité (25-25), Lisa règle son viseur et remporte les deux prochains points pour mener 3 à 1. Tout roule pour la Riomoise qui prend l’avantage 5 à 1 en maîtrisant d’une main de maître son match. Une magnifique dernière volée à 29 points pour les deux athlètes permet néanmoins à Lisa de remporter un point et donc de gagner ce match (6 à 2).

  • Lisa Barbelin (25-25-29-29)
  • Gaby Schloesser (25-24-27-29)

 

Pour le dernier match de la journée, Lisa est opposée à la Chinoise Yang Xiaolei. Toujours concentrée, Lisa remporte son premier set avec 28 points. Son adversaire ne se laisse pas impressionner et ne laisse pas Lisa s’échapper trop loin (3 à 1). Néanmoins, une Lisa des grands jours lui permet de mener 5 à 1 grâce à un set à 29 points. Il ne reste plus qu’à confirmer pour la Française et c’est chose faite avec une dernière volée à 27 points, ce qui lui suffit remporter le match sur un score de 6 à 2.

  • Lisa Barbelin (28-28-29-27)
  • Yang Xiaoleil (27-28-27-27)
Texte
Je me suis sentie légère comme une plume en rentrant dans l’arène. J'aime bien dire le jeu avant l'enjeu. Là, c'est vraiment ce que j'ai fait et j'ai pris un plaisir monstrueux à être ici. J'ai aimé chaque seconde, j'ai aimé chaque flèche. J'ai adoré l'entrée et voir tout le public se lever. Je n'ai envie que d'une chose c'est de recommencer.
Image
Contenu

© KMSP

Contenu

Lisa jouera ses 1/8èmes de finale ce samedi 3 août à 10h48 contre la Brésilienne Ana Luiza Sliachticas Caetano.


Contenu

Le programme des prochains jours

Dès demain, les autres archers prendront également part à la compétition pour les matchs individuels. Sans oublier les épreuves par équipes mixtes ce vendredi 2 août. 

Image
Image
Image
Image
Image