Pascal De Grandis nous a quittés

Article publié le 04/12/2020

La famille De Grandis, Marie Antoinette, Céline, Jocelyn et leurs enfants ainsi que le club de Torpes ont la douleur de vous faire part du décès de Pascal De Grandis, survenu le 03 décembre 2020.
Sa dernière flèche n’a pas atteint la cible qui le rongeait depuis 6 mois.
Il restera pour tout le monde un exemple en temps qu’archer, entraîneur, formateur, dirigeant, ami bienveillant et père dévoué.

La FFTA adresse à Jocelyn, Marie-Antoinette et leurs familles ainsi qu’aux archers de Torpes, à ses proches, ses sincères condoléances.

Elle souhaite rendre hommage à Pascal De Grandis pour sa Passion et son engagement pendant plus de 25 ans dans le tir à l’arc. Fondateur du club de Torpes en 1993, le Professeur d’EPS et Breveté d’Etat qu’il était, s’est révélé être un entraîneur de club hors pair ; parmi les nombreux jeunes qu’il a formés, deux ont porté haut les couleurs françaises d’abord Jocelyn son fils, plusieurs fois médaillé international et sélectionné aux JO de Sydney 2000 et d’Athènes 2004 et Jean-Charles Valladont, sélectionné aux JO de Pékin en 2008 et médaillé d’argent aux JO de Rio en 2016. Coéquipier et coach, il a contribué aux nombreux succès de l’équipe de Torpes, notamment vainqueur de la Coupe d’Europe des clubs en 2009.  
Le compétiteur qu’il était avait encore remporté en 2018 le titre de champion de France en salle super-vétérans. Difficile de résumer en quelques lignes le parcours de Pascal De Grandis… Son visage buriné, que nous étions habitués à croiser sur les pas de tir, nous manque déjà.

Jean-Charles Valladont
"Pascal m'a appris à tirer à l'arc. A l'époque où j'ai commencé, j'étais un peu touche à tout en matière de sport.  C'est ce côté humain et familial du petit club de Torpes qui m'a plu. Par la transmission de ses valeurs, il m'a amené à en faire une passion et je ne suis pas le seul, quand on voit le nombre de jeunes du club qui sont ensuite rentrés en pôle. Il a su créer une osmose formidable qui nous a permis de remporter des titres par équipe à notre grande époque avec Jocelyn, Dimitri Varechon, Mathieu Thiébaut."

 

Pascal De Grandis, archer, entraîneur, dirigeant

Archer
Champion de France en salle classique 2018
Champion de France 3D bare-bow
Médaillé au Championnat de France tir en campagne.

Entraîneur
Champion de France par équipe D1 en 2005, 2008, 2009
Champion de France par équipe jeunes 2007
Vainqueur de la Coupe d’Europe des clubs 2009

Dirigeant associatif
Président fondateur du club de Torpes en 1993
Président du CD 25
Vice-président de la ligue de Franche Comté
Arbitre FFTA