Parole d'olympien - Alexandra Fouace-Peoux revient sur son expérience olympique

Article publié le 10/06/2024
Contenu

A quelques mois de l'échéance estivale attendue à Paris, la Fédération souhaite mettre en avant d'anciens archers olympiques et paralympiques. Retour sur le parcours sportif de ces athlètes qui ont marqué le tir à l'arc.

Image
Contenu

Dans cet épisode, retrouvez Alexandra Fouace-Peoux qui a participé aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000 et d'Athènes en 2004. L'athlète revient pour nous sur des souvenirs gravés à jamais et sa carrière de haut-niveau. 

Contenu

JL : Qu’est-ce que les Jeux représentent pour toi ?

AFP :  Ayant débuté le tir à l'arc entourée de sportifs de haut niveau (mon frère, Christophe, ayant été en équipe de France dans les années 1990 et Damien Letulle qui était également licencié à l'OHS Cherbourg en Cotentin et qui a participé aux JO d'Atlanta 1996), les Jeux Olympiques représentaient une concrétisation et une reconnaissance pour un athlète mais également l'aboutissement de tout l'investissement et de la rigueur que demande le sport de haut-niveau. Plus généralement, les Jeux Olympiques sont très fédérateurs pour un pays : c'est le moment où tous se retrouvent autour du sport, que ce soit sa pratique favorite ou une discipline méconnue, et partagent des instants remplis d'émotions.

 

JL :  Qu’est-ce que les Jeux ont changé dans ta vie ?

AFP : Sur le moment, on ne se rend pas forcément compte de ce que représente une (ou des) sélection(s) olympique(s) car cela fait partie du quotidien du sportif de haut-niveau et de ce pourquoi on s'entraîne. Mais une fois ma carrière sportive achevée, je me suis rendue compte de la valeur que ça a pu avoir dans ma construction personnelle et du caractère exceptionnel qu'a une participation à des Jeux Olympiques.

 

JL : Quel est LE souvenir que tu as de tes Jeux ?

AFP : Mon plus grand souvenir des Jeux est l'entrée dans le stade durant la cérémonie d'ouverture des JO d'Athènes en 2004. Après une longue attente dans la salle de gymnastique qui était aux abords du stade olympique, l'équipe de France représentée par plus de 300 sportifs s'est mise en route pour faire son entrée dans le stade en entonnant la Marseillaise d'une seule voix dans les coulisses de ce stade, jusqu'à faire son entrée pour le tour de piste rituel du défilé des nations. Entre l'union de tous ces sportifs qui forment UNE équipe de France et le fait de se retrouver dans un stade rempli de milliers de spectateurs, tous les ingrédients étaient présents pour marquer ma mémoire.

Image
Image
Contenu

Alexandra Fouace lors des Jeux Olympiques d'Athènes en 2004.

Contenu

JL : Comment vas-tu vivre les JOP de Paris 2024 ?

AFP : J'aurai une double casquette pour les JO de Paris 2024 : je suis porteuse de Flamme le 31 mai et bénévole durant l'épreuve de tir à l'arc aux Invalides. Pour les Jeux Paralympiques, je prendrai le rôle de spectatrice le temps d'une journée en allant voir le tir à l'arc (évidemment) et le Taekwondo.

 

JL : Enfin, est-ce que tu as un message à adresser aux archers de l’équipe de France ?

AFP : Je dirais à chacun de profiter de chaque instant de cet événement particulier pour un sportif de haut niveau après cette longue période de préparation : que le plaisir soit là pour que les résultats suivent !
 


Contenu

Retrouvez les prochains témoignages en avant première et du contenu exclusif sur les équipes de France olympiques et paralympiques en vous abonnant à la newsletter Avec les Bleus à Paris.

Articles connexes