Or ou argent ? Trois médailles assurées pour les Bleus !

Article publié le 28/02/2019

En se qualifiant pour la finale par équipe du championnat d’Europe en salle à Samsun en Turquie, l’équipe de France arc à poulies assure à la France de repartir avec trois médailles. Adrien Gontier en arc à poulies hommes et Mathilde Louis en arc classique juniors femmes viseront aussi le titre européen.

La matinée a bien débuté avec l’arc à poulies. Malgré l’élimination des deux leaders de l’équipe de France (Pierre-Julien Deloche et Jean-Philippe Boulch), Adrien Gontier qui honore à Samsun sa première sélection en senior, réalise un parcours sensationnel. L’athlète de Ruelle-sur-Touvre a battu trois des meilleurs mondiaux, les Croates Vavro et Buden et le Turque Cagiran pour s’offrir une place en finale. À 26 ans, Gontier s’est surpassé avec des scores de très haut niveau et n’a pas tremblé, lorsqu’à deux reprises, face Evren Cagiran (TUR) et Domagoj Buden (CRO), il a dû aller chercher la victoire sur une flèche de barrage. Pour la médaille d’or ce samedi, il va devoir garder le même état d’esprit face à l’ogre hollandais, Mike Schloesser, champion du monde en titre et surnommé « Mr Perfect ».

En junior arc à poulies, Nicolas Girard et Lola Grandjean s’inclinent tous les deux en 1/8èmede finale, le premier 146 à 147 face à Antonio Brunello (ITA) et la seconde 146-141 contre Ipek Tomruk (TUR).

En arc classique, le bon résultat du jour est venu de la junior Mathilde Louis qui se qualifie pour la finale. Un premier match compliqué avec une victoire en barrage contre la Biélorusse Shvets avant d’enchaîner 6 sets à 4 face à Rolando (ITA), puis 7-3 sur Kovacic (CRO) en 1/2 et ainsi obtenir son ticket pour aller chercher l’or samedi. Elle affrontera en finale l'Ukrainienne Zhanna Naumova.

Beaucoup d’attente après Angéline Cohendet. La Française, première des qualification la veille pouvait légitimement prétendre au podium. Elle s’est imposée 6-2 en 1/8ème contre l’Italienne Claudia Mandia. En quart de finale, face à Inna Stepanova, Cohendet réalise un match très correct mais pas suffisant pour lutter contre les bonnes flèches de la Russe. Elle s’incline au final 6-4 dans un match où elle n’a perdu qu’un seul set contre quatre volées à égalité.
De son côté, en junior hommes, Jules Vautrin a été éliminé par l’Italien Alessandro Paoli 6-0 en 1/8èmede finale.

Dans l’épreuve par équipes, cet après-midi, seul l’arc à poulies était représenté avec une équipe masculine. Premiers des qualifications mercredi, l’équipe de France était directement qualifiée pour les demi-finales. Les Bleus n’avaient donc qu’un seul match à disputer, mais pas des moindre avec les Pays-Bas comme adversaire. La rencontre a été à sens unique en faveur de l’équipe de France. Sur la première volée, les deux équipes ont terminé à égalité 59 à 59. Après ça, les Hollandais n’ont jamais eu l’occasion de rejoindre les tricolores qui ont réalisés trois volées parfaites à 60 points sur 60. Score final, 239 points sur 240 pour l’équipe de France contre 234 pour les Pays-Bas. Avec une telle performance, les Français s’imposent logiquement et filent en finale où ils affronteront demain à 14h44 (heure locale) l’Italie pour, peut-être une première Marseillaise sur ce championnat.

Photos : Sébastien Brasseur

Articles connexes