Open de France 2016 de Tir Nature : La Bretagne s'impose sur ses terres chez les femmes, la Normandie chez les hommes et Midi Pyrénées chez les jeunes!

Article publié le 09/05/2016
L’Open de France s’est tenu ce week-end à Ploumilliau-Ploulec’h dans les Côtes-d’Armor. Il s’agissait d’une compétition de tir Nature par équipes de Ligue qui faisait appel aux cinq armes reconnues dans cette discipline.
L’Open de France s’est tenu ce week-end à Ploumilliau-Ploulec’h dans les Côtes-d’Armor. Il s’agissait d’une compétition de tir Nature par équipes de Ligue qui faisait appel aux cinq armes reconnues dans cette discipline. La Bretagne s'impose sur ses terres chez les femmes, la Normandie chez les hommes et Midi Pyrénées chez les jeunes !
Ce Championnat était organisé par le club des Archers de la Côte-des-Bruyères qui a la particularité de fonctionner sur deux communes : Ploumilliau et Ploulec’h. « Elles sont à 200% derrière nous » explique Patrick Bessas, président du club. La compétition s’est déroulée de façon parfaitement fluide et de l’avis de tous, c’était un beau championnat. « Tous les archers étaient satisfaits des parcours. Et puis apparemment, ici, le pays accueille bien ! »
Samedi après midi, les équipes se sont élancées sur les deux parcours situés en forêt. Le premier baptisé ‘’le dragon’’ était assez plat, l’autre, ‘’le moulin’’, présentait un cheminement beaucoup plus accidenté. Conçus par Trémeur Le Berre, ils offraient des difficultés dignes d’un Championnat de France : des évaluations parfois délicates, des angles de tirs, des branches, des problèmes de lumière, des couloirs… Un vrai parcours Nature ! Au terme de la première journée, chez les dames, l’équipe Midi-Pyrénées 1 prenait la tête de l’épreuve devant celle du Centre Val-de-Loire et la Bretagne se trouvait à la 3ème place provisoire. Chez les hommes, le Midi-Pyrénées dominait de 45 points l’équipe de Normandie et de 50 points celle de l’Aquitaine.
Dimanche matin, les équipes se relançaient de plus belle. « Après chaque volée, au moment de retirer les flèches, la motivation des archers était belle à voir. L’Open, c’est le sport par équipes ! » constatait Jean-Michel Cléroy, secrétaire général de la FFTA. En fin de matinée, les équipes en terminaient et les premiers résultats tombaient. Chez les hommes, la Normandie remportait le titre de 40 points devant le Midi-Pyrénées et l’Aquitaine. « C’est le fruit de deux ans de travail de préparation avec Richard Carpintero, des jeunes, des filles, des garçons, pour nous amener à trois équipes opérantes. Franchement, je suis fier de mes archers. » se réjouissait Christian Verrollès, président de la Ligue de Normandie. L’équipe féminine de Bretagne montait sur la première marche - voilà deux ans qu’elle attendait cela - et a dominé seulement de 5 points le Midi-Pyrénées, enfin l’Aquitaine prenait la troisième place.
Pour les équipes jeunes qui participaient pour la première fois à l’Open, le Midi-Pyrénées arrivait premier. Michel Daumas, président de la Commission Nature 3D de la FFTA commentait « Avec cinq équipes jeunes, on pourrait avoir à l’avenir un vrai Open jeunes. Nous allons présenter ce projet au Comité Directeur. » La jeunesse, c’est aussi l’avenir de l’Open !

Et l’année prochaine, cette belle compétition se tiendra en Normandie.

Texte : Didier Teste / FFTA
Crédit photos : Anthony Dupuis / FFTA

Articles connexes