Nicolas Girard Champion d’Europe ! 6 médailles pour la France au Championnat d’Europe en salle

Article publié le 23/02/2025
Contenu

Clap de fin sur ces Championnats d’Europe en salle à Samsun en Turquie. Les Français repartent de Samsun avec une très belle moisson. Avec 6 médailles, dont un titre européen pour Nicolas Girard en arc à poulies, le clan tricolore peut se réjouir de sa semaine européenne. 

Image
Contenu

Arc à poulies

En arc à poulies, Nicolas Girard a été chercher le titre de Champion d’Europe ! Exceptionnel de précision dès le 1er jour, le Français de 24 ans a tenu son niveau de performances jusqu’à la finale. Opposé au Slovaque Jozef Bosansky, il a une nouvelle fois sorti le grand jeu en réalisant un score parfait (150 points à 143 !). Un match à sens unique qui vient confirmer le bon état de forme du Français. Double médaillé de bronze sur les dernières éditions, Nicolas Girard vient ainsi ajouter une très belle ligne à son palmarès. Il participera dans quelques jours à la dernière étape des Indoor World Series à Las Vegas (USA) avec la confiance apportée par ce titre européen. 

Texte
“Je suis super content d'avoir réussi, c'est mon 5e championnat d’Europe en salle et surtout le 1er que je remporte. Sur toute la compétition j'ai réussi à me surpasser pour réussir à avoir un bon niveau de performance tout au long de la semaine”
Photo auteur
Nom auteur
Nicolas Girard - Champion d'Europe arc à poulies
Contenu

Arc classique

En arc classique femmes, les Françaises réalisent un doublé. Victoria Sébastian monte sur la 2e marche après avoir réalisé un championnat de haut vol. Tout s’est joué sur la dernière flèche, en tir de barrage. Ex-æquo à l’issu du match Victoria Sebastian et Nurinisso Makhmudova ont dû se départager lors d’une ultime flèche qui a tourné à l’avantage de l’athlète individuelle neutre (AIN). 

Déjà médaillée à Nîmes en janvier, la jeune Française de 20 ans poursuit sur sa lancée en grimpant cette fois une marche supplémentaire. Cette médaille d’argent vient récompenser les belles performances et la régularité de Victoria Sébastian depuis plusieurs mois.  

 

A ses côtés sur le podium, sa compatriote Lisa Barbelin avait de quoi se satisfaire également de son parcours européen. La Française a su trouver les ressources nécessaires pour se hisser jusqu’à la petite finale et s’imposer face à la Hollandaise Ilona Hollander pour s’adjuger le bronze.  

Image
Texte
« Je suis heureuse de décrocher ma première médaille individuelle sur un championnat senior ! Sur la finale, il m’a manqué un peu d’assurance dans mon tir. Il y a encore un décalage entre le niveau que j’offre et ce que je pense être capable de produire. À chaud, je ressens un peu de frustration de ne pas avoir remporté le titre, mais l’expérience acquise lors de ce type de championnat est précieuse. Elle va m’aider à construire la suite de ma saison en extérieur et à aborder la prochaine étape, qui sera Vegas ! »
Photo auteur
Nom auteur
Victoria Sébastian - vice-championne d'Europe en arc classique
Texte
"Cette médaille était assez dingue, il y a eu des hauts et des bas, les qualifications étaient compliquées par exemple.
Mais je suis très fière et heureuse du chemin parcouru "
Photo auteur
Nom auteur
Lisa Barbelin, médaillée de bronze
Image
Contenu

Arc nu

En arc nu, la journée a débuté par la médaille d’argent par équipe pour le trio français composé de Vincent Houdart, David Jackson et Jérôme Souchaud. Pour la première fois de son histoire, l’équipe de France a aligné une équipe masculine en arc nu.  

Les trois hommes ont parfaitement répondu aux attentes en montant sur la deuxième marche du podium. Après son parcours sans faute, la France s’est inclinée 6-4 face à l’Italie en finale.  

Contenu

En individuel, Jérôme Souchaud et David Jackson se retrouvaient sur le pas de tir dans l’après-midi pour une petite-finale 100% Française. Battu dans le même duel au tournoi de Nîmes, David Jackson a pris cette fois sa revanche. Il s’empare ainsi du bronze suite à ce bras de fer remporté 6-2.  

Contenu

Les réactions de l'équipe masculine en arc nu après sa médaille d'argent :

Image
Texte
« On est contents d’avoir eu la possibilité de faire une équipe barebow pour ces Championnats d’Europe. Les sensations en arène étaient différentes pour chacun. Pour moi c’était une première… »
Photo auteur
Nom auteur
Vincent Houdart
Image
Texte
« C’est l’une des équipes que j’ai le plus appréciée. Je suis trop content des tirs que j’ai faits personnellement. On a fait des beaux matchs, on s’est bien battus pour arriver jusque-là et pour une première équipe en arc nu aux Championnats d’Europe, c’est une belle réussite. »
Photo auteur
Nom auteur
David Jackson
Image
Texte
« J’ai bien rigolé, ça m’a détendu de tirer avec les copains. »
Photo auteur
Nom auteur
Jérôme Souchaud
Contenu

 

La suite dès la semaine prochaine pour une partie des athlètes qui se rendront à Agen pour les Championnat de France du 26 février au 2 mars. 

Contenu

Les médailles françaises : 

Arc classique femmes :  
Argent : Victoria Sébastian  
Bronze :  Lisa Barbelin  

Arc à poulies :  
Or : Nicolas Girard 
Bronze : Équipe femmes U21 (Romane Sablin, Chloé Leroy et Léa Girault)

Arc nu :  
Argent : équipe masculine (Jérôme Souchaud, David Jackson et Vincent Houdart)
Bronze : David Jackson  

 

Articles connexes