Munich, un rendez-vous aux multiples enjeux pour l’équipe de France

Article publié le 05/06/2022

L'équipe de France disputera du 7 au 12 juin le championnat d'Europe Extérieur à Munich en Allemagne. Les Bleus tenteront de conserver leurs couronnes acquises l'an passé et comptent bien rajouter quelques podiums au compteur. Ce championnat distribuera également des quotas pour les Jeux Européens 2023.

À Munich, la concurrence s’annonce élevée. 294 athlètes de 40 pays sont attendus dont les n°1 mondiaux arc classique Mete Gazoz (TUR) et arc à poulies Mike Schloesser (NED). Tout juste un an après la dernière édition, les champions d’Europe individuels 2021 seront tous présents pour défendre leur titre en Allemagne.
Les Bleus, sacrés à deux reprises l’an dernier à Antalya viseront de nouveau l’or avec les titres de Lisa Barbelin en arc classique femme et l’équipe féminine arc à poulies.

En arc classique hommes, le trio français monte en puissance. Après un gros travail technique suite à l’arrivée d’un head coach coréen à la tête des équipes de France, Thomas Chirault, Pierre Plihon et Jean-Charles Valladont devront concrétiser sur le terrain. Il leur faudra batailler face à des adversaires de premier plan tel que le champion olympique Mete Gazoz (TUR).

En arc classique femmes, l’équipe de France sera menée par la championne d’Europe en titre, Lisa Barbelin. Elle sera accompagnée d’Audrey Adiceom et de Mélodie Richard. Une équipe inédite qui possède de sacrés atouts. Comme chez les hommes, les résultats du travail effectué sur ce début de saison devraient leur servir à Munich.

En arc à poulies hommes, Jean-Philippe Boulch, Adrien Gontier et Quentin Baraër réalisent un début de saison de haut vol. Déjà quatre médailles à leur actif sur les deux premières coupes du monde. Par équipe, les Bleus font partie des favoris. En individuel, ils devront surmonter leur bête noire, le n°1 mondial Mike Schloesser.

En arc à poulies femmes, les championnes d’Europe en titre s’emploieront à conserver leur couronne. Sophie Dodémont et Lola Grandjean étaient déjà dans l’équipe sacrée en 2021, Sandra Hervé remplace Tiphaine Renaudin pour cette édition. Le début de saison n’a pas été simple pour les trois femmes, ce championnat d’Europe peut leur permettre de d’attaquer la deuxième partie avec de nouvelles ambitions.

Les finales en direct sur France Tv Sport
Samedi 11 et dimanche 12 juin, les finales du championnat d’Europe seront à suivre en direct depuis le site France Tv Sport de 10h à 12h pour les équipes et 14h à 16h pour les finales individuelles.
Les commentaires seront assurés par Claire Vocquier-Ficot avec à ses côtés Pierre-Julien Deloche pour l’arc à poulies et Clément Jacquey pour les finales arc classique.


Les Jeux Européens en ligne de mire
L’événement comptera également comme principal tournoi de qualification pour les Jeux Européens qui se dérouleront à Cracovie (Pologne) fin juin 2023.

En arc classique, les quotas seront attribués aux cinq meilleures équipes. S’ajouteront 16 quotas individuels délivrés selon le classement du championnat d’Europe. En cas de nécessaire départage, un tournoi secondaire sera organisé le vendredi matin.

En arc à poulies, il faudra figurer dans le top 8 de ce championnat d’Europe pour décrocher sa place.


L’équipe de France
Arc classique hommes :

Jean-Charles Valladont – 33 ans – n°23 mondial - Nîmes
Pierre Plihon – 32 ans – n°21 mondial - Nîmes
Thomas Chirault – 24 ans – n°26 mondial – Clermont-Ferrand

Arc classique femmes :
Lisa Barbelin – 22 ans – n°4 mondial – Riom
Audrey Adiceom – 25 ans – n°39 mondial – Riom
Mélodie Richard – 20 ans – n°90 mondial – Issy-Les-Moulineaux

Arc à poulies hommes :
Jean-Philippe Boulch – 30 ans – n°5 mondial – Rueil-Malmaison
Adrien Gontier – 30 ans – n°7 mondial – Ruelle sur Touvre
Quentin Baraër – 28 ans – n°36 mondial - Rennes

Arc à poulies femmes :
Sophie Dodémont – 48 ans – n°30 mondial – Fontenay-sous-Bois
Lola Grandjean – 22 ans – n°41 mondial – Saint Avertin
Sandra Hervé – 29 ans – n°74 mondial - Draveil Sénart


Le programme
Lundi 6 juin : Entraînement officiel
Mardi 7 juin : Épreuve de qualifications
Mercredi 8 juin : Éliminatoires individuels, par équipe et par équipe mixte
Jeudi 9 juin : Éliminatoires individuels et équipe (suite)
Vendredi 10 juin : Tournoi de qualification pour les Jeux européens 2023
Samedi 11 juin : Finales arc à poulies
Dimanche 12 juin : Finales arc classique

Articles connexes