Monchy Au Bois, Riom et Boé sacrés champions de France jeunes par équipes de clubs

44 équipes de clubs se sont retrouvées sur le pas de tir riomois pour disputer les championnats de France Jeunes par équipes de club. 3 catégories étaient ouvertes : les benjamins/minimes (épreuve mixte garçons et filles), cadets/juniors femmes et cadets/juniors hommes. Monchy Au Bois, Riom et Boé sont les gagnants respectifs de ces catégories et repartent avec le titre de champions de France.

Avec une dernière édition en 2019 (les saisons 2020 et 2021 ayant été impactées par les conditions sanitaires), le championnat de France par équipe de clubs revient en 2022 pour le plus grand plaisir des jeunes archers. A la suite d’une série de qualifications pour déterminer le tableau des rencontres, les archers se sont affrontés en matchs depuis 10h avant de vivre des finales diffusées en direct sur les réseaux sociaux de la FFTA en début d’après-midi. Avec une difficulté supplémentaire de gérer un temps changeant, les jeunes archers ont réussi à donner le meilleur d’eux-mêmes pour porter haut les couleurs de leur club.

En catégorie benjamins/minimes, les équipes sont composées de garçons et/ou filles. Après 3 premiers matchs, les clubs de Lattes Saint Jean de Vedas (12ème des qualifications) et Monchy Au Bois (classés 2èmes) se sont affrontés en finale. Au terme de points disputés et d’un score final de 5 à 3, c’est le club de Monchy Au Bois qui met l’or autour du cou de ses archers Sarah Delaby, Lucile Lesage, Camille Braule et Roméo Lourdel. Marilee Timar, Louis La Rosa, Mia Arenas et Jules Trabuchet repartent du championnat en argent pour Lattes Saint Jean de Vedas. Avec Guillemette Couet, Lola Megret, Maxence Nizet et Esteban Faure, le club de Riom, tenant du titre, monte cette saison sur la 3ème marche du podium sur un score de 6-0 tandis qu’Oscar Chamerois, Noe Gander Courtade et Thomas Perez (Lescar) se classent 4èmes.

Francis Leu, coach de Monchy Au Bois : “C’est toujours une fierté de mener une équipe de jeunes en championnat de France, ça prouve bien la qualité de formation du club. Et puis quand ça se passe comme ça avec des jeunes super motivés et conscients de leur valeur, on va jusqu’au bout et on gagne donc c’était une journée rêvée pour nous.”

Sarah Delaby : “Pendant le match c’était assez stressant parce qu’on ne savait pas ce que l’équipe adverse allait faire mais dans l’ensemble ça a été. J’ai déroulé comme d’habitude et pour une première expérience je me suis bien amusée !”

Chez les cadettes/juniors, le trio féminin de Riom conserve le titre de championnes de France Jeunes par équipe de club. Caroline Lopez, Victoria Cipriani, Siham Er’Rahmouni et Elsa Deneuville Constant concluent en effet leur beau match sur un barrage 27 à 25 contre l’équipe de Saint Avertin de Fiona Baudoin, Sibylle Legrand, Oriane Loride et Lucie Maunier. En petite finale, les filles de Chauny, Chiara Bourquenot, Justine Cellier et Axelle Deloison remportent le bronze sur un match 6 à 0 contre l’équipe de Montpellier (Andrea Bon-Ranc, Elisa Dors et Victoria Sebastian).

Henry Baudry, coach et entraîneur de l’équipe de Riom : “On garde le titre qu’on a obtenu en 2019. L’objectif était d’aller en finale et ça a bien tourné pour nous. Il y a eu quelques difficultés dans le match de cohésion et gestion de stratégie de tir. Il y en a une qui s’est un peu perdue mais les autres ont réussi à la remettre droite. Comme on se voit au quotidien, mise à part Caroline mais avec qui la communication est hyper fluide, en un mot ou un regard on a vite fait de basculer du bon côté.”

Caroline Lopez : “On se soutient toutes mutuellement. Le fait d’avoir fait d’autres compétitions en équipe sénior et à l’international, il y a peut-être un côté stress que je connais déjà. Mais c’est toutes ensemble qu’on arrive à faire les choses.”

Siham Er’Rahmouni : “L’arène c’est top et encore plus quand on la partage avec les copines !”

Chez les hommes en catégorie cadets/juniors, c'est le club de Boé, 7ème des qualifications, qui a réussi à remonter au fil de leurs matchs pour finalement décrocher l’or 5 à 1. La détermination de Lucas Defevre, Léo Defevre, Hugo Laforgue et Nico Bitria l’a emporté sur les Rennais qui n’ont pourtant pas démerité, avec une équipe composée de Nicolas Bernardi, Ben Greiwe, Matteo Labousse et Iewan Verzier-Rousson. Les archers riomois, en argent sur la précédente édition, remontent sur le podium, en bronze. Mathis Abram, Flavien Bonnet-Ognier, Maxime Garceau et Alex Pomarat remportent leur match 5-1 contre Belfort-Savoureuse avec Simon Ara, Yoan Chabalier, Leo Dumont et Julien Mury.

Hugo Laforgue : “Ça s’est plutôt bien passé, énormément de stress mais on a essayé d’aborder ça sereinement. 7èmes contre les 1ers, on n’avait plus rien à perdre donc on a vraiment profité de l’instant. Ça fait du bien de finir sur une médaille et encore plus sur le titre. C’est pour le club, on remercie aussi les entraîneurs.” 

Léo Defevre : “Je ne sentais pas trop la victoire au début, mais au fur et à mesure du duel j’ai pu engranger de la confiance.”

 

Cette journée était également l’occasion pour la FFTA de mettre à l’honneur les clubs ETAF, 23 en 2022, qui forment les jeunes. La fédération a notamment récompensé les 3 meilleurs clubs du classement ETAF avec en première position Les Archers Riomois, suivis par Montpellier et le club de Manduel.

Revoir les finales

Articles connexes