Migration des applications informatiques de la FFTA : la gestion sportive et la formation en voie d’évolution.

Article publié le 18/03/2015
L’informatique de la gestion sportive (qui comprend également le calendrier des compétitions) et la formation des cadres techniques s’appuie sur un système ancien, développé sur une plateforme en service depuis le début des années 2000…
L’informatique de la gestion sportive (qui comprend également le calendrier des compétitions) et la formation des cadres techniques s’appuie sur un système ancien, développé sur une plateforme en service depuis le début des années 2000…

Ces applications que vous connaissez certainement ont été à la pointe et donnaient encore satisfaction malgré un look vieillissant et des difficultés de maintenance.

Suite à décision de notre prestataire Orange Business Services de mettre fin à la plateforme d’hébergement au 31 mars 2015, la Fédération a rédigé un cahier des charges et a fait un appel d’offres pour remplacer les applications. La société Exalto, basée à Bordeaux, également connue dans le milieu des fédérations sportives, a été retenue.

L’ensemble devait être opérationnel début avril 2015 mais des retards dans les développements ont obligé la Fédération à proposer à ses utilisateurs une phase transitoire en attendant une version complète et définitive des applications. La difficulté est de faire cohabiter les différents applicatifs situés chez plusieurs hébergeurs, leurs bases de données, mais aussi de conserver les historiques tout en maintenant les services, ceci sans interruption majeure…

Nous vous communiquons à ce jour la situation, celle-ci allant vous conduire à modifier quelques-unes de vos habitudes. Nous allons vous aider à passer cette période - moins aisée que nous l’aurions souhaité - du mieux possible, tout en remédiant aux problèmes auxquelles nous sommes confrontés dans les plus brefs délais. Nous nous excusons par avance du désagrément que cela pourrait vous occasionner.

Pour la gestion sportive

Durant cette phase transitoire, les clubs organisateurs conserveront la possibilité de déposer leur fichier de résultats de compétitions sur l’extranet. A ce stade, le nouveau système serait opérationnel le 1er avril 2015, accessible dans Goal (espace dirigeants) en cliquant sur « Gestion Sportive » « intégration ».

Les classements seront générés quotidiennement avec une application provisoire qui déposera simplement un fichier classement au format PDF sur l’espace public (au niveau de chaque discipline - uniquement sur www.ffta.fr)

Les pré-inscriptions aux championnats de France se feront au moyen d’un formulaire Google Forms, que vous trouverez naturellement dans l’espace de chaque discipline sur le site internet.

Dans l’immédiat, seuls les championnats suivants sont ouverts à la pré-inscription en ligne à partir du 2 avril :

- Championnat de France Nature
- Critérium Nature
- Championnat de France Fita Vétérans
- Championnat de France Fita Jeunes

Concernant les autres championnats, l’objectif est d’ouvrir sur l’application définitive à partir du 15 mai prochain. Nous ne manquerons pas de vous faire connaitre la date effective de lancement. Certains services, sur le site internet et sur l’extranet, seront temporairement suspendus, telles les recherches de classements avec critères, les extractions, l’affichage des résultats de compétitions…

La mise en ligne du Calendrier Sportif (dépôt par les organisateurs, puis validation par les structures) sera opérationnelle à partir du 15 avril 2015.

Pour la Formation

Le calendrier des formations sur le nouveau système sera mis en ligne début avril 2015. L’ajout des formations et des participants par les gestionnaires formations (cadres et arbitres) sera effective fin avril 2015. Des informations plus précises seront communiquées ultérieurement. L’accès se fera comme avec l’ancien système, depuis le menu Formation de l’extranet.

La Fédération met tout en œuvre pour réduire autant que possible les désagréments. Dans quelques semaines les utilisateurs disposeront d’une nouvelle interface optimisée, plus conviviale et plus performante.

Merci de votre compréhension.