Mangelle, Bariteaud et Lopez en finale, le mixte cadet pour le bronze

Quelle journée pour l’équipe de France ce jeudi au championnat du monde de la jeunesse à Wroclaw ! Les Bleuets disputeront au moins trois finales Or en individuel avec Matéo Mangelle, Iban Bariteaud et Caroline Lopez et une finale Bronze par équipe.

Les Français ne rentreront pas bredouille, c’est une certitude. Les jeunes archers tricolores ont tenu leur rang ce jeudi au championnat du monde. 

En difficulté mardi sur les qualifications (42e), Matéo Mangelle a été exceptionnel avec des matchs de haut niveau 147, 147, 145, 147 points et même lorsqu’il a été mis en difficulté, le Dijonnais n’a pas tremblé réussissant à s’imposer par deux fois en barrage (1/8e et ¼) avec un X. 
Pour le titre mondial, il affrontera en finale l’Estonien Robin Jaatma ce samedi à 18h20 heure Française.

Cet après-midi, les cadets ont tenu leur rang. Leader des qualifications Caroline Lopez accède à la finale. La Française n’a jamais semblé mise en difficulté et s’impose 6-2, 6-2, 7-1, 6-2 sur ses matchs. En finale, elle retrouvera la Turque Ceren Kocur, n°2 des qualifications, qu’elle a déjà battu la semaine passée en finale de la junior cup de Bucarest. Caroline Lopez va-t-elle réitérer ? La réponse ce dimanche 15 août à 12h50 pour la finale.

Lui aussi a été à la hauteur des attentes placé en lui, Iban Bariteaud a pourtant eu du mal à débuter. Il a failli sortir dès le premier tour contre l’Espagnol Jorge Daban Baines 6-4, avant de se ressaisir. Il est ensuite devenu inarrêtable en s’imposant 6-0 lors des 1/8e, ¼ et demi-finale. Il termine avec la manière, six volées à 29 points entre les quarts et les demies. Il tirera dimanche à 13h20 contre le Danois Ludvig Njor Henriksen.

Dans les épreuves par équipe, la finale semblait tendre les bras à Iban Bariteaud et Caroline Lopez, les Japonais en ont décidé autrement. Pourtant très performants au match précédent (40, 39, 39 points) les Bleuets ont eu du mal à maintenir le rythme et s’inclinent 5-1. Ils joueront le bronze dimanche contre l’Espagne à 11h52.

Ce matin, en junior hommes, Nicolas Bernardi sort vainqueur du duel franco-français avec Jules Vautrin en s’imposant 6 à 2. Il est ensuite éliminé en 1/8e par l’archer Russe Buianto Osorov sur le score de 6 à 4.

Grosse déception chez les filles. Les Françaises pourtant bien en place sur les qualifications sont éliminées précocement. Anaëlle Florent est sortie en 1/16e 7 à 3 par l’Italienne Roberta Di Francesco tandis que Mélodie Richard perd 6-2 en 1/8e face à l’Américaine Casey Kaufhold que l’on a pu retrouver il y a quelques jours sur le pas de tir de Tokyo au japon.

En cadettes, Amélie Cordeau est éliminée en 1/8e par l’Américaine Emma Kim sur le score de 6 à 2. Victoria Sebastian sort au tour précédent, défaite 7-1 contre une autre Américaine, Jordan Marie Meiners.

 

En arc à poulies, c’est tout proche pour Océane Halna qui s’incline 143 à 144 contre l’Estonienne Meeri-Marita Paasen en 1/16e. Victor Bouleau s’est quant à lui imposé en 1/16e, mais se voit stoppé au tour suivant 146 à 145 par l’Indien Mihir Nitin Apar.
Enfin, Alyssia Chambraud s’incline 134 points à 138 en 1/16e contre la Turque Irmak Yuksel.

En double mixte cadet arc à poulies, Chambraud et Bouleau perdent en 1/8e 157 points à 150 contre les USA.

Photos : World Archery