Du 17 au 19 janvier 2025, l'Occitanie Nîmes Archery Tournament revient dans la capitale gardoise pour le plus gros événement européen de tir à l’arc en salle. Plus de 1 200 archers de 50 nationalités seront rassemblés le temps d’un week-end pour disputer la 4e manche des Indoor World Series.

© World Archery
Nîmes, premier gros rendez-vous de l’année
2025 débute fort pour le tir à l’arc avec le Occitanie Nîmes Archery Tournament. Véritable rendez-vous du début d’année, il accueille depuis 1997 des archers du monde entier. Fort de son succès, le tournoi organise cette année sa 27e édition avec plus de 1 200 compétiteurs en trois jours au Parnasse et au Parc des Expositions de Nîmes. Près d’une cinquantaine de nationalités issues des cinq continents s’affronteront lors de cette étape majeure des Indoor World Series, le circuit mondial en salle.
Un week-end qui attire les fans. Petits et grands se pressent dans les allées du village des exposants pour venir rencontrer les stars de la discipline. Cette année ne devrait pas faire exception. Ils pourront compter sur la présence des athlètes de l’équipe de France médaillés cet été aux Jeux Olympiques de Paris et de plusieurs grands noms de l’archerie.

Un plateau de stars
Les meilleurs athlètes mondiaux feront le déplacement à Nîmes, dont huit médaillés des derniers Jeux olympiques de Paris. Un retour à la compétition attendu par le public qui profitera du week-end pour retrouver les archers qui les ont fait vibrer l’été dernier. Les locaux Baptiste Addis et Jean-Charles Valladont, sociétaires de l’Arc Club de Nîmes seront accompagnés de leur coéquipier Thomas Chirault avec qui ils ont décroché l’argent par équipe aux Invalides cet été. Lisa Barbelin, médaillée de bronze à Paris, fera également son retour sur un événement international.
© Aurélien Maumont
Les Bleus ne seront pas les seuls stars présentes à Nîmes. Le tournoi accueillera l’Américain Brady Ellison, médaillé d’argent à Paris en individuel et de bronze en mixte avec sa coéquipière Casey Kaufhold, qui sera également de la partie. Il faudra aussi compter sur le duo allemand médaillé d’argent par équipe mixte avec Michelle Kroppen et Florian Unruh. Parmi les autres participants de renom, on peut citer le Brésilien Marcus D’Almeida, n°2 mondial ou encore les Italiens Mauro Nespoli (n°5 mondial) et Chiara Rebagliati (n°8 mondial).
Dans la catégorie arc à poulies, la concurrence s’annonce rude avec la présence des quatre premiers archers du classement mondial masculin dont le n°1 Mike Schloesser (NED) dit « Mr Perfect ». Chez les femmes, la Britannique Ella Gibson, n°1 mondial sera présente tout comme l’Italienne Elisa Roner (n°5).
Côté Français, Nicolas Girard tentera de monter de nouveau sur le podium après sa belle prestation de l’an dernier (3e). Chez les femmes, Chloé Leroy et Léa Girault avaient enflammé le public nîmois en réalisant le doublé dans la catégorie U21.

© World Archery
En barebow, Cécile Lafaurie revient à Nîmes pour défendre son titre. A noter la présence également des multimédaillés, David Jackson et Alicia Baumert. La tricolore avait terminé au pied du podium l’an dernier à Nîmes. Revanche dans l’air ?
À noter que la compétition servira d’épreuve de sélection à la Fédération Française de Tir à l’Arc pour composer l’équipe de France qui disputera le championnat d’Europe en salle du 17 au 23 février à Samsun en Turquie.
Diffusion en direct sur Sport en France
Les finales du Occitanie Nîmes Archery Tournament seront co-produites par la FF Tir à l’Arc et la chaîne Sport en France avec le soutien du fond audiovisuel de l’Agence Nationale du Sport. Sport en France diffusera l’événement en direct le dimanche 19 janvier de 13h30 à 16h00. La compétition sera également disponible sur la chaîne Archery+ et auprès des partenaires médias de World Archery.
Vendredi 17 janvier
Tir de qualification 1, 2, 3
Samedi 18 janvier
Tir de qualification 4 & 5 (matin), Éliminatoires (après-midi)
Dimanche 19 janvier
Finales U21 (matin), Finales du Occitanie Nîmes Archery Tournament (après-midi)