Lisa Barbelin et Jean-Charles Valladont décrochent leur place pour Tokyo

Article publié le 04/06/2021

Contrat rempli pour l'équipe de France qui revient de Turquie avec deux quotas pour les Jeux olympiques de Tokyo. Lisa Barbelin et Jean-Charles Valladont récupèrent un billet lors du Tournoi de Qualification Continental ce vendredi à Antalya et seront du voyage pour le Japon*.

Lisa Barbelin a une nouvelle fois réalisé une performance exceptionnelle à Antalya ce vendredi en remportant le Tournoi de Qualification Continental pour Tokyo et a ainsi ouvert le compteur tricolore en décrochant un quota pour les JO au Japon. La dernière Française qualifiée pour les Jeux Olympiques était Bérengère Schuh à Londres en 2012.  

Elle a déjà accédé à la finale du Championnat d’Europe hier, qu’elle jouera ce dimanche. Aujourd’hui c’est donc son ticket d’entrée pour les Jeux olympiques de Tokyo qu’elle obtient, avec en prime la première place du tournoi. L’athlète l’emporte contre la Grèque Evangelia Psarra 7 à 3 en 1/16e de finale et continue sur sa lancée en gagnant de justesse en barrage contre Magdalena Smialkowska (POL) en 1/8e. En quart de finale, elle affronte Denisa Barankova (SVK) et gagne 6 points à 2, ce qui lui permet de décrocher directement son ticket pour les JO. Par la suite, elle gagne contre Elia Canales en demi-finale 6 points à 2. L’athlète termine son parcours sans faute en affrontant la Turque Yasemin Anagoz 6 points à 2 avec de très beaux tirs. Un beau moment pour le tir à l’arc, puisque les Françaises n’étaient pas présentes à Rio. Benoit Binon, Directeur Technique National de la FF Tir à l’arc revient sur le parcours de Lisa Barbelin : « On savait aujourd’hui que Lisa était armée pour l’emporter. Elle a fait un très beau parcours cette saison donc c’était légitime, et son parcours d’hier sur le championnat d’Europe confirme toutes les attentes qu’on pouvait avoir. Le plus dur était de pouvoir continuer à maintenir ce niveau et de répondre présent. Elle a eu des moments difficiles mais elle a su rester très forte et à la fin elle va jusqu’au bout. Un très beau parcours qui promet pleins de belles choses pour les mois et les années à venir. »

Chez les hommes, Jean-Charles Valladont sera une nouvelle fois sur le terrain olympique cette année ! La troisième participation aux JO pour le vice-champion olympique, après Pékin en 2008 et Rio en 2016.
Pré-sélectionné en 1/16e, il affronte Moritz Wieser (GER) et l’emporte 6 points à 4. Il tire contre le Turc Ali Aydin et gagne 6 points à 4. Qualifié de ce fait en ¼ de finale, il gagne 7 à 4 contre l’Allemand Maximilian Weckmueller. Il affronte une nouvelle fois un Allemand en demi-finale, Florian Unruh et l’emporte largement 7 à 3. Il rencontre en finale Mete Gazoz (TUR) et échoue 6 points à 0, ce qui lui vaut la seconde place du tournoi, un très beau parcours. Benoit Binon reste fier de Jean-Charles, qui a su rester concentré sur cette compétition. « Jean-Charles a connu un début de saison compliqué, mais il sait se mobiliser quand il le faut. Il perd en quart de finale hier et termine cinquième des championnats d’Europe, et aujourd’hui il a peut être été un peu irrégulier mais présent quand il faut. Il a été au bout, comme on en a l’habitude. Il a eu un niveau de sérénité cette semaine qu’on ne lui a pas connu depuis un moment. Il n’a jamais paniqué et a toujours su retourner les situations, à l’image du Jean-Charles quand il est bien sur ce qu’il a à faire. »

Thomas Chirault a été intraitable cet après-midi, mais cela ne sera pas suffisant pour remporter sa place pour Tokyo. Il l’emporte en 1/24e 6-2 contre le Finlandais Samuli Piippo et ensuite enchaîne contre Antti Olvi Vikstrom (Finlande) en 1/16e, l’emportant 6 à 4. Il continue sur sa lancée en 1/8e contre L’Ukrainien Ivan Kozhokar toujours 6 points à 4 et exécute le même score en demi-finale contre Ziga Ravnikar (SLO). Il affronte par la suite Mete Gazoz en demi-finale mais échoue cette fois-ci 6 points à 4, et la place pour les JO lui échappe par la même occasion. 

Pierre Plihon l’emporte en 1/48e contre le Bulgare Todor Pendov. Il échoue par la suite contre le Biélorusse Anton Prilepov 7 points à 3. 

Mélanie Gaubil réalise également un beau parcours sur ce TQO continental. Elle s’impose 6 points à 0 contre la Turque Zeynep Kose, puis 6-2 contre Leyre Infante Fernandez en 1/8e (ESP). La Française échoue malheureusement 6-4 en quart contre l’Espagnole Elia Canales.
Angeline Cohendet s’incline contre l’Allemande Dimitra Papadopoulou en 1/24e 6 points à 4.

Le Directeur Technique revient sur cette journée de qualification : « C’était une journée assez riche en émotions. Ce n’étaient que des matchs tendus du début à la fin. On était déjà satisfaits quand on a vu qu’on avait 2 filles et 2 garçons en quart puisque statistiquement ça commençait à être bien. Après c’est ambigu car on a rempli le contrat d’un homme et d’une femme mais humainement c’est assez difficile car Thomas Chirault fait un très beau parcours et rempli les conditions pour remporter un quota mais c’est Jean-Charles qui ira. On a d’un côté beaucoup de joie et de l’autre beaucoup de tristesse pour Mélanie et Thomas qui ont fait une super journée, mais c’est la loi de la compétition. »

La performance des Bleus et le tournoi de qualification continental seront à revivre dès ce samedi 5 juin à partir de 10h dans l’Aréna L’Équipe, canal 21 de la TNT.

*Sous réserve de validation par la commission tripartite du CNOSF.

Rappel de l’équipe de France arc classique :

  • Femmes 
    • BARBELIN Lisa (Riom)
    • COHENDET Angeline (Brignais)
    • GAUBIL Mélanie (Nimes)
  • Hommes 
    • CHIRAULT Thomas (Clermont)
    • PLIHON Pierre (Nimes)
    • VALLADONT Jean-Charles (Nimes)
Texte : service communication FFTA / Photos : World Archery & FFTA

Articles connexes