Lisa Barbelin en argent aux Invalides

Article publié le 20/08/2023
Contenu

Pour cette dernière journée de compétition aux Invalides, Lisa Barbelin repart avec la médaille d’argent et trace un nouveau bout de son chemin vers les Jeux de Paris 2024. 

Après une place en demi-finale obtenue avec la manière ce vendredi, Lisa Barbelin (Riom) était la première archère à s’élancer sur le pas de tir des Invalides cet après-midi. Avec la même détermination qui ne l’a pas quittée de la semaine, elle se défait de la Chinoise Hai Ligan, tombeuse de la championne Olympique An San en quarts de finale, sur le score sans appel de 6 à 0.

Elle retrouve ainsi l’américaine Casey Kaufhold (USA) pour une finale au sommet. Dès le début de rencontre, la tricolore met la pression en prenant le premier set sous les applaudissements d’un public en folie. Malgré l’avantage du terrain pour son adversaire, l’Américaine a du répondant et hausse son niveau pour se retrouver devant au tableau de score. Menée, la Française n’a pas dit son dernier mot et inscrit une superbe volée à 29 points pour égaliser et se diriger vers un dernier set décisif. C’est finalement Casey Kaufhold qui prend l’ascendant et s’impose 6 à 4 pour décrocher l’or. Lisa Barbelin termine donc son magnifique parcours sur cette étape parisienne de Coupe du Monde avec une médaille d’argent, sa première en Coupe du Monde et une motivation supplémentaire pour l’Olympiade à venir. 

Texte
Ça faisait très longtemps que je n'avais pas été à un niveau de performance aussi important. Je n'avais jamais battu d'asiatique jusqu'à présent. Là j'en gagne 4. Je suis très fière de mon parcours. C'est ma première médaille mondiale en individuel, c'est incroyable, je suis sur un nuage. J'ai regardé le drapeau pendant l'hymne et je me suis pincé pour me dire que la prochaine fois, il sera tout en haut.
Photo auteur
Lisa Barbelin
Nom auteur
Lisa Barbelin, équipe de France arc classique femme
Contenu

La domination Coréenne 

Cette dernière étape de Coupe du Monde aura également permis de mettre une nouvelle fois en lumière la suprématie des archers Coréens. En effet, la nation phare du tir à l’arc a trusté les podiums aujourd’hui en s’adjugeant notamment la médaille d’or dans les trois finales sur lesquelles ils étaient engagés par équipes. En individuel, Kim Woojin prend la médaille d’or face à son compatriote Lee Woo Seok, tandis que Choi Misun prend la médaille de bronze chez les femmes, élevant le total de la délégation à 6 médailles sur cette dernière journée de compétition. 

Contenu

Crédit photo : Rémi Joly