Lisa Barbelin dans le top 15, les hommes mis en difficulté

Article publié le 23/07/2021

Ce vendredi 23 juillet, avant même la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, se déroulait les épreuves de tir à l’arc avec les tirs de qualifications. La Française Lisa Barbelin est parfaitement dans le coup après cette première journée. La situation est en revanche plus inquiétante pour les hommes classés en fin de tableau.

C’est parti ! Après 5 ans d’attente les Jeux olympiques ont débuté cette nuit pour les épreuves de tir à l’arc. Une journée lancée par les femmes ce matin ou plutôt cette nuit en raison des 7h de décalage horaire avec la capitale Japonaise. Les hommes ont suivi l’après-midi. 

La Française Lisa Barbelin qui dispute à Tokyo ses premiers Jeux olympiques réalise une bonne entame de compétition en se classant en 13e position avec 654pts.  
Elle tirera demain l’épreuve mixte au côté de Jean-Charles Valladont. Le duo tricolore sera opposé au Japon pour le premier tour. Bien que relevé, le tableau des Bleus semble particulièrement ouvert, de quoi peut-être avoir une belle surprise samedi matin.
En individuel, Lisa Barbelin devra attendre jeudi 29 juillet pour son entrée dans le tournoi. En 1/32e, elle affrontera l’Italienne Tatiana Andreoli.

Dans le haut du classement de cette première journée, un trio de Sud-Coréenne mené par AN San. La jeune femme de 20 ans profite par ailleurs de l’occasion pour pulvériser le record olympique. Une performance vieille des JO de d’Atlanta il y a … 25 ans. 

Par équipe on retrouve logiquement la Corée du Sud et ses trois archères d’exception (AN San 680pts, JANG Minhee 677pts, KANG Chaeyoung 675pts) avec 2032 points et un autre record olympique à la clé. Suivent en deuxième position le Mexique et les États-Unis, 3e.

La seconde partie de la journée était consacrée aux qualifications masculines. Des conditions venteuses que les athlètes tricolores ont eu un peu de mal à appréhender. À tout juste 17 ans, le Coréen Kim Je Deok, benjamin de la compétition, figure en tête des qualifications avec 688 points. Il devance l'Américain Brady Ellison (682pts) et ses coéquipers le champion olympique 2012 Oh Jin Hyek et le recordman olympique Kim Woojin.

Meilleur archer français sur cette épreuve, Pierre Plihon pointe à la 36e place avec 653pts. Il disputera l’épreuve individuelle dès mardi 27 juillet contre l’Américain Jack Williams.

Thomas Chirault pour ses premiers JO est actuellement 51e (648pts). Il débutera le tableau individuel mercredi 28 juillet contre Gijs Broeksma (NED).

Quant à Jean-Charles Valladont, il occupe la 57e place (640pts). Il sera d’ailleurs le premier archer français à disputer le tableau individuel et affrontera mardi 27 juillet pour son premier match le Hollandais Sjef Van Den Berg, 4e des JO de Rio en 2016. 

Par équipe, la Corée du Sud est largement en tête (2049 pts) devant les Pays-Bas (2012 pts). La Chine et le Japon suivent en 3e et 4e positions. Les Bleus figurent en fin de classement avec une 12e place (1941 pts). Ils devront se ressaisir lundi avec une première confrontation contre les États-Unis. La tâche s’annonce complexe pour l’équipe de France qui dispose d’un tableau extrêmement relevé avec les USA, le japon et la Corée du Sud sur leur chemin. Il leur faudra créer l’exploit pour espérer atteindre les demi-finales et peut-être monter sur le podium olympique.

 

Le programme des Bleus - (Heure de Paris)

  • Samedi 24 juillet | Épreuve mixte
    • Japon VS France (4h24)
  • Lundi 26 juillet | Épreuve par équipe hommes
    • USA VS France (2h53)
  • Mardi 27 juillet | Épreuve individuelle
    • Jean-Charles Valladont (FRA) VS Sjef Van Den Berg (NED) (9h13)
    •  Jack Williams (USA) VS Pierre Plihon (FRA) (10h18)
  • Mercredi 28 juillet | Épreuve individuelle
    • Thomas Chirault (FRA) VS Gijs Broeksma (NED) (5h19)
  • Jeudi 29 juillet | Épreuve individuelle
    • Lisa Barbelin (FRA) VS Tatiana Andreoli (ITA) (9h39)

 

Photos : Dean Alberga / World Archery